Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Le TP Mazembe met fin à sa collaboration avec l'entraîneur Lamine Ndiaye
Le Tout Puissant Mazembe a officiellement annoncé la fin de sa collaboration avec l'entraîneur sénégalais Lamine Mamadou Ndiaye. La direction du club lushois a publié un communiqué hier jeudi 29 janvier, précisant que " la mission s'achève pour Lamine Mamadou Ndiaye ".
Cette annonce intervient à peine deux heures après la victoire du TP Mazembe face à Sanga Balende en Ligue 1, dernier match dirigé par le technicien sénégalais. Selon le communiqué précise que Lamine Ndiaye a lui-même informé les joueurs de son départ à l'issue de la rencontre, mettant fin à une relation professionnelle marquée par des succès mais également par des défis internes.
La direction du club a également confirmé que le départ concerne Alexandre Laurent Lucien Jurain, membre du staff technique, qui quitte également le club. Dans un ton empreint de reconnaissance, le TP Mazembe a tenu à saluer leur engagement et leur contribution, en leur souhaitant " plein succès dans leurs projets futurs ".
Lamine Ndiaye laisse derrière lui un riche palmarès avec le club. Il s'était notamment illustré en remportant la Ligue des champions de la CAF en 2010, avant de conduire le TP Mazembe jusqu'en finale de la Coupe du monde des clubs la même année à Abu Dhabi. Après avoir quitté le staff technique en mai 2013 en raison de difficultés internes récurrentes, il avait été maintenu au sein du club à la direction technique sur proposition du président Moïse Katumbi.
De retour sur le banc du TP Mazembe le 7 avril 2023, Lamine Ndiaye a donc décidé de mettre un terme à son aventure hier jeudi 29 janvier, laissant derrière lui une empreinte durable dans le football congolais et africain.
Christian-Timothée MAMPUYA