Dernière minute
Société
Vodacom Congo est reconnu Top Employer pour la 10ème année consécutive en RDC. Cette reconnaissance confirme la constance et la solidité de son modèle de gestion des femmes et des hommes à l’échelle du groupe. Reconnu au niveau mondial, Vodacom se distingue avec la mise en application des…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé aujourd'hui à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central pour une mission d’itinérance. Sur place, le Chef de l’Etat a…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Le gouvernement a laissé en suspens derrière lui en 2025 quelques dossiers chauds qui exigent une solution adéquate en 2026. Au nombre desdits dossiers, il y a lieu de retenir notamment l'affaire…
Forum Future Minerals à Riyad : la RDC plaide pour un écosystème minier moderne et transformateur
Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a pris part, le mercredi 14 janvier à Riyad à la cérémonie d'ouverture de la cinquième édition du Future Minerals Forum (FMF), grande plateforme mondiale de dialogue stratégique consacrée à l'avenir du secteur minier.
La cérémonie a été présidée par Bandar Al-Khorayef, ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, qui a réaffirmé l'ambition du Royaume d'Arabie saoudite de s'imposer comme un hub mondial du secteur minier, à travers une approche pragmatique, orientée vers des résultats concrets et mesurables.
Au cœur des échanges, le ministre congolais des Mines est intervenu lors d'un panel de haut niveau dédié à la collaboration internationale sur l'approvisionnement en minéraux indispensables au développement mondial. Ce panel a réuni des représentants de haut rang des gouvernements saoudien et américain, du Groupe de la Banque mondiale, ainsi que de grandes entreprises du secteur minier international.
Dans son intervention, Louis Watum Kabamba a souligné que la sécurisation des chaînes d'approvisionnement en minerais ne relève plus uniquement de la géologie. Elle intègre désormais des enjeux géopolitiques, infrastructurels et juridiques majeurs, appelant à des réponses globales et concertées. Il a, à cet égard, réaffirmé la détermination de la République démocratique du Congo à dépasser le modèle traditionnel "Pit-to-Port", longtemps centré sur l'exportation brute des ressources.
Le ministre des Mines a plaidé pour la construction d'un écosystème minier moderne, transparent et résolument tourné vers la transformation locale, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois. Une orientation qui s'inscrit dans la vision du gouvernement congolais de faire du secteur minier un véritable levier de développement durable.
En conclusion, Louis Watum Kabamba a invité les investisseurs internationaux à s'engager aux côtés de la RDC et à apprécier l'ampleur des réformes structurelles en cours. Celles-ci visent à garantir un climat des affaires stable, prévisible et durable, au service du développement national et de la transition énergétique mondiale, dans laquelle la RDC entend jouer un rôle de premier plan.
J.A