Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
" Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes", le nouveau livre d'Annie Matundu
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la Ministre du Genre, Famille et Enfant qui l'a porté sur les fonts baptismaux au cours d'une cérémonie à l'immeuble du Gouvernement à Kinshasa.
L'auteure de l'ouvrage, Mme Annie Matundu Mbambi, experte en Genre et des résolutions des conflits a fait savoir que ce livre est une rivière de mémoire, un témoignage de vie, une chronique d'engagement et surtout un appel à la responsabilité collective. Elle a indiqué : " ce livre est un chant vivant, celui des femmes congolaises qui réconcilient leurs villages. Aujourd'hui, les femmes ne réclament pas un siège à la table de la paix. Elles redessinent la table. Elles y posent d'autres mots : soin, justice, mémoire, environnement et dignité. Elles transforment la paix à un projet collectif, inclusif radicalement humain".
" En écrivant ce livre, j'ai voulu faire entendre les voix trop souvent tues : celles des femmes de la société civile qui portent la paix sur les épaules, celles des médiatrices communautaires, des formatrices, qui traduisent la Résolution 1325 en actions tangibles", a expliqué cette actrice de paix. Aussi, " celles des nouvelles générations, qui doivent désormais reprendre le flambeau et continuer le combat avec audace et intelligence", a poursuivi celle qu'on appelle affectueusement " Maman 1325".
En effet, Mme Annie Matundu a indiqué : " la 1325 est une graine semée dans le sol de l'histoire. Pendant 25 ans, elle a germé dans les terres arides des conflits, elle a fleuri dans le champ de l'espoir et elle continue de porter des fruits dans les mains des femmes qui refusent d'être spectatrices de leur destin". Puis, elle a ajouté: " elle est le souffle des mères, la force des filles, la sagesse des aînées. Elle est ce chant qui dit: " sans nous, la paix est incomplète. Avec nous, elle devient vivante", a soutenu cette activiste des droits des femmes.
MOTIVATIONS
Il y a 25 ans à New York dans la salle du Conseil de sécurité, un texte voyait le jour, court par ses mots, immense par sa portée, la Résolution 1325. " J'étais déjà engagée, sur les sentiers ardus de la paix et de la reconstruction. Je me souviens de ces premières années, les résistances, les doutes... mais aussi la conviction intime que quelque chose de majeur venait de naître", s'est-elle exprimée. Depuis, a poursuivi Annie Matundu : " cette Résolution n'a cessé de m'habiter. Elle est devenue une part de mon histoire personnelle, de ma respiration et de ma vocation". Par ailleurs, la responsable de Wilfp régional a reconnu que la 1325 n'est pas une célébration du passé, mais une promesse pour l'avenir. En ce 25ème anniversaire, "souvenons-nous que cette Résolution n'est pas une fin, mais un commencement. Elle nous rappelle à continuer, à persévérer, à inventer des chemins nouveaux", a-t-elle souligné.
" Que nos paroles soient les semences, nos actions des racines et nos rêves des branches qui s'élèvent vers le ciel. Car la paix, comme un arbre, ne grandit que si nous la nourrissons ensemble", a conclu Mme Annie Matundu.
ACCOMPAGNEMENT DES POTENTIELLES FEMMES CANDIDATES SOLLICITE
S'exprimant à cette occasion en mettant l'accent sur le pilier participation, la directrice Exécutive de Cafco a formulé quelques recommandations entre autres au ministère du GFE pour la mise en place d'un programme permanent d'accompagnement des potentielles femmes candidates. Au ministère de la Justice d'accompagner les femmes dans les dossiers des contentieux électoraux, la société civile à s'impliquer résolument dans la révision de la loi électorale et militer pour les listes bloquées et zébrées", a fait remarquer Mme Grâce Lula.
Selon ses dires, la Rés. 1325 vient de totaliser 25 ans d'existence, mais elle est très peu connue de la population. "Il y a aussi un manque criant des financements, des moyens permettant à sa vulgariser pour faciliter son appropriation", a fait remarquer cette actrice sociale. Enfin, elle a souligné que le pilier participation de la 1325 demande que toutes les décisions relatives à la paix et à la sécurité doivent inclure les femmes, de la base au sommet. Grâce à une participation égale et significative, les processus de paix et de sécurité sont plus inclusifs, et donc plus légitimes et plus durables, a insisté Grâce Lula. Mathy Musau