Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Tshopo : six détenus meurent lors d’une évasion à la prison centrale d’Osio
Un cas d’évasion a été signalé le lundi 26 janvier à la prison centrale d’Osio, située à quelques kilomètres de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, sur la route menant dans le territoire d’Opala, commune de Lubunga.
Dans un entretien téléphonique accordé au confrère de 7sur7.cd, Bienvenue Isomeka, coordonnateur de la société civile «Sauti ya Lubunga» a indiqué que, lors de cette évasion, six (6) détenus ont été abattus par les éléments de la police qui étaient commis à la garde, certains ont réussi à s’échapper et d’autres ont été maîtrisés par les agents de l’ordre.
«Selon les informations à notre possession, la tentative d’évasion avait déjà commencé il y a quelques jours. Et dans la nuit du lundi, ils ont réussi quand même à s’évader. Grâce à l’intervention des agents de l’ordre de la prison, il y a eu six morts du côté des prisonniers qui voulaient à tout prix s’échapper», a-t-il fait savoir tout en soulignant que des enquêtes ont été lancées afin d’établir les causes de cette évasion ayant causé une panique généralisée parmi la population locale.
Face à cette situation, la société civile «Sauti ya Lubunga» demande à la population de dénoncer toute personne suspecte auprès des services de sécurité. Elle appelle également les autorités compétentes à renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette maison carcérale.
Héritier TIMOLO en Ituri