Dernière minute
Société
Les lampions du Synode 2025 de la 23ème Communauté évangélique du Congo (CEC) se sont éteints depuis le vendredi 01 août avec sa clôture officielle par son président & représentant légal Axel Malungidi Kifukidi. Mais les nombreux fidèles de cette Eglise n'ont pas oublié l'élection de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
À l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, célébrée chaque 30 juillet, le Palais de la Nation a servi de cadre à une séance de travail présidée par Madame…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’affirme aujourd’hui comme “une puissance émergente” en Afrique, grâce à des performances remarquables et des choix…
Nation
La tension est montée d'un cran à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, le samedi 2 août, au lendemain de la répression d'une marche pacifique organisée par les mouvements citoyens Lucha et…
Synode 2025: Le duo Malungidi - Malulu désormais aux commandes de la CEC
Les lampions du Synode 2025 de la 23ème Communauté évangélique du Congo (CEC) se sont éteints depuis le vendredi 01 août avec sa clôture officielle par son président & représentant légal Axel Malungidi Kifukidi. Mais les nombreux fidèles de cette Eglise n'ont pas oublié l'élection de la nouvelle équipe dirigeante 24 heures plus tôt. Les pasteurs Axel Malungidi Kifukidi et Fabrice Nsimba Malulu ont été élus respectivement président & représentant légal et vice-président au second tour d'un scrutin démocratique, apaisé et transparent. Le premier avec 162 voix et le second 203 sur 321 votants. Leur élection s'est déroulée tard la nuit, dans la Maison synodale, au camp Luyindu, ex-camp Coreman, à Luozi. Le duo présidentiel Malungidi-Malulu prend ainsi les commandes de l'Eglise pour les quatre prochaines années.
Le président Axel Malungidi Kifukidi rempile un second et dernier mandat. Élu en juillet 2021, Axel Malungidi Kifukidi est à son dernier mandat car en 2029, il sera non partant pour postuler. Agé de 61 ans, il atteindra 65 ans, candidat à la retraite.
Le pasteur Fabrice Nsimba Malulu, le nouveau vice-président, avait assumé auparavant les fonctions de directeur de cabinet de la présidence sous l'ère du duo présidentiel Manianga-Malungidi. Il se présente donc dans l'équipe présidentielle, pas comme un novice, mais un connaisseur de l'administration de la CEC. L'Eglise attend de lui des actions concrètes. Agé de 52 ans, il aura 56 ans en 2029, donc éligible pour postuler à la présidence de l'Eglise. Comme on peut le remarquer, les deux dirigeants élus se connaissent déjà.
OUF DE SOULAGEMENT
L'issue de ce scrutin est un ouf de soulagement pour toute la Communauté. En effet, la veille, le climat était chargé d'une tension latente. La découverte, par un membre du Synode, ayant requis l'anonymat, le jeudi, très tôt le matin, selon ses propres dires, de plusieurs papiers de menace, selon une autre source, était révélatrice du climat tendu qui a régné au cours de ce grand d'évènement. Mais pour le " ramasseur" des papiers, ces tracts portaient des messages appelant au changement au sein de l'Eglise.
Le message d'avant élection dans la prédication du dircab du président de l'EEC, a appelé les membres du Synode à choisir les nouveaux dirigeants de l'Eglise selon la volonté de Dieu et non selon celle des hommes. Il a, au passage, dénoncé les pratiques de son Église pendant les élections. Des pratiques qui consistent à se passer des papiers portant le nom du candidat à élire par des salutations.
Le modérateur du Synode, Emmanuel Mayasilua, a fustigé le comportement de ces personnes qui ont jeté des tracts au fleuve. Il a "également dénoncé le fait que des messages et des audios se transmettaient entre membres du synode.
LECON DE LA PRATIQUE DEMOCRATIQUE
Tout est bien qui finit bien. Il appartient maintenant à la nouvelle équipe dirigeante d'être à la hauteur des attentes de la Communauté dont les défis sont très nombreux. Comme ils l'ont si bien dit, aussitôt présentés à l'assemblée après leur élection. La communauté, via lesynode qui les a élus, attend d'eux un changement positif de l'Eglise.
Après avoir remercié ses électeurs, le président réélu a sollicité l'aide de tous pour lui permettre de répondre aux attentes de la communauté. Et dans son mot de clôture des assises, il a appelé la Communauté à travailler dans une franche collaboration pour le développement de la CEC, en invitant les juristes et autres techniciens de faire de leur mieux pour aider l'Eglise à résoudre les nombreux litiges qu'elle a avec ses partenaires. Quant à son adjoint, il a promis de travailler en étroite collaboration avec lui ayant déjà travaillé avec en qualité directeur de cabinet du duo Manianga - Malungidi.
Le représentant du ministère provincial de la Justice a salué la tenue apaisée de ladite élection. Sa satisfaction était telle qu'il a promis de plaider au niveau national pour que la Commission électorale qui a dirigé cette élection puisse être prise pour diriger également les élections au niveau national. La CEC, quand tu donnes la leçon de la pratique démocratique !
DECLARATION DU SYNODE SUR LE PLAN POLITICO-ECONOMICO-SOCIAL
Très sportif, le désormais vice-président honoraire, Jean Mvuezolo Diansokila, s'est montré coopératif avec le duo présidentiel Malungidi - Malulu en promettant l'accompagner dans ses fonctions.
Soucieuse de s'exprimer sur l'actualité de l'heure, la CEC, via le Synode, a lu une déclaration sur les plans politique, économique et social. Elle a salué le chef de l'Etat Félix Tshisekedi et son Gouvernement des efforts menés dans la recherche des solutions pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays. Particulièrement la signature par la RDC et le Rwanda de l'Accord de paix à Washington, aux Etats-Unis et de la Déclaration de principes par la RDC et l'AFC/M23, à Doha, au Qatar. La CEC a invité le chef de l'Etat d'être vigilant sur le principe au cas par cas dans le cadre de la réintégration des rebelles de l'AFC/M23.
Kléber KUNGU, de retour du Synode CEC Luozi