Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Paie des agents de l'État : le ministère des Finances rassure après un léger retard
Le paiement des salaires du troisième trimestre pour les agents et fonctionnaires de l'État connaîtra finalement son dénouement cette semaine. C'est ce qu'annonce le Cabinet du Ministre des Finances dans un communiqué officiel publié le 26 juillet.
Selon ce document, la Direction de la Paie, relevant du Ministère du Budget, a transmis l'état liquidatif du trimestre en cours au Ministère des Finances le vendredi 25 juillet. Ce retard, lié à de nouvelles mises à jour administratives, a décalé le calendrier initial de paiement.
Malgré ce glissement, le Cabinet du Ministre tient à rassurer l'ensemble des agents publics : "Les instructions nécessaires ont été données pour que les banques commerciales reçoivent les fonds dès le mardi 29 juillet. Le lancement effectif des opérations de paie est donc prévu pour le mercredi 30 juillet, avec une clôture projetée pour le samedi 2 août".
Le Comité de Suivi de la Paie a, de son côté, été chargé de coordonner avec la Direction de Paie du Ministère du Budget afin de rendre disponibles tous les listings et états nécessaires à l'exécution fluide des opérations.
Une manœuvre de rattrapage qui vise à apaiser les esprits et à garantir la régularité des versements dans un contexte marqué par des exigences croissantes en matière de transparence et de performance dans la gestion des finances publiques.
J.A