Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Gouverneur de la BCC, André Wameso a le profil de l'emploi
Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso Nkualoloki est un expert reconnu en économie et finance, fort d'un parcours de plus de 18 ans dans le secteur bancaire, en RDC comme à l'international.
André Wameso est né le 23 janvier 1975 à Kinshasa, originaire du territoire de Songololo, dans la province du Kongo-Central. Il a fait ses études primaire et secondaire au Groupe Scolaire du Mont Amba à Kinshasa, où il a obtenu son diplôme d'État en Math Physique avant de poursuivre ses études universitaires en Belgique.
Diplômé en Ingénierie commerciale et gestion, spécialité finance, de l'Université Catholique de Louvain (UCL - Belgique), il a successivement occupé des postes stratégiques au sein d'institutions financières de premier plan, notamment Directeur des Risques à Rawbank (RDC) et à Dexia Investment Company (Belgique), Directeur de l'Audit Interne et du Contrôle de Validation chez Dexia Holding, ainsi que Responsable des Risques de Marché chez Artesia Banking Corporation.
Agé de 50 ans, André Wameso n'est pas un inconnu des cercles économiques et politiques congolais. Avant la BCC, il a travaillé à la Présidence de la République où il a été Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions économiques et financières, accompagnant le Chef de l'État dans la mise en œuvre des grandes orientations économiques, budgétaires et monétaires du pays. Il y a également exercé la fonction d'Ambassadeur itinérant, renforçant les relations diplomatiques, notamment avec la Belgique.
Parmi les dossiers stratégiques qu'il a pilotés figurent : le projet du Port en eaux profondes de Banana (avec DP World), la récupération des blocs pétroliers et actifs miniers via l'Accord Ventora (évalués à plus de 2 milliards USD), la signature de l'avenant au "contrat minier chinois" (7 milliards USD) entre la RDC et le Groupement d'Entreprises Chinoises - GEC, l'Accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que le deal USA-RDC actuellement en négociation.
Marié et père de famille, André Wameso Nkualoloki incarne une génération de dirigeants engagés pour la stabilité économique, la modernisation du système bancaire et le rayonnement financier de la République Démocratique du Congo.
En effet, avec cette expérience diversifiée entre institutions publiques et secteur privé, ce technocrate va bosser à impulser une nouvelle dynamique à la BCC et contribuer au développement économique du pays. Bon vent. FDA