Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Strasbourg : les villes congolaises ont fait entendre leur voix
Le Salon des bruits des villes africaines, tenu les 25 et 26 juillet à Strasbourg, en Francea plongé le public alsacien au cœur des réalités urbaines de la RDC. Porté par Malafi'arts production, l'événement a permis d'offrir au public plusieurs spectacles. En l'occurrence, des activités en sons, images, débats et créations congolaises dans une ambiance engagée.
L'installation sonore "Écouter la ville" de l'artiste Niamba Malafi a ouvert les festivités. "Ce que j'ai entendu, c'est ma propre ville, c'est ma propre histoire", a confié une spectatrice congolaise présente sur le lieu.
Pour l'auteur, il s'agissait de rendre audibles les luttes et les rythmes invisibles des villes congolaises.
Le salon a également projeté des films comme "Mambamutu" de Florence Bermond, tourné à Goma, ou "Bureau 2" de Marcus Onalundala sur les trafics miniers. "Je filme pour que l'on regarde autrement le Congo", a déclaré Marcus.
Côté artisanat, le Marché congolais d'Alsace a rassemblé six associations.
Les violences de la RDC abordées à Alsace
"C'est un acte de mémoire et de visibilité", a souligné une exposante, tout en reconnaissant que les fonds récoltés serviront à construire la Médiathèque MutuBuku Émilie Flore Faignond à Kinshasa.
Par ailleurs, une table ronde, animée par Grâce Sarah Dakpogan a abordé les violences à l'Est de la RDC. "Le Congo souffre, mais il résiste. Depuis 1997, on parle d'une guerre des minerais", a-t-elle rappelé.
Des ateliers de percussions et un concert final avec Jupiter & Okwess, Fred Kabeya Lusi et Hugues Mbo ont clôturé l'événement.
Voulue exceptionnelle, la prochaine édition se veut beaucoup plus ambitieuse.
Tricya MUSANSI