Dernière minute
Société
Les lampions du Synode 2025 de la 23ème Communauté évangélique du Congo (CEC) se sont éteints depuis le vendredi 01 août avec sa clôture officielle par son président & représentant légal Axel Malungidi Kifukidi. Mais les nombreux fidèles de cette Eglise n'ont pas oublié l'élection de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
À l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, célébrée chaque 30 juillet, le Palais de la Nation a servi de cadre à une séance de travail présidée par Madame…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’affirme aujourd’hui comme “une puissance émergente” en Afrique, grâce à des performances remarquables et des choix…
Nation
La tension est montée d'un cran à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, le samedi 2 août, au lendemain de la répression d'une marche pacifique organisée par les mouvements citoyens Lucha et…
Suminwa II se profile, avec l'Opposition et la société civile à bord
Près de cinq mois après l'annonce d'un renouvellement de l'exécutif, le président Félix Tshisekedi a levé le voile, hier samedi 02 juillet, sur la prochaine configuration de son gouvernement. Au terme d'une rencontre tenue au siège du Secrétariat permanent de la plateforme présidentielle, le chef de l'État a confirmé le maintien de Judith Suminwa Tuluka à la Primature et annoncé la formation imminente d'un gouvernement resserré, composé d'au plus 50 membres, avec une ouverture assumée à l'Opposition et à la société civile. Cette information émane de plusieurs sources concordantes consultées par Forum des As.
Le suspense entretenu depuis plusieurs semaines sur la reconduction ou non de la Première ministre s'est dissipé à l'issue d'une réunion de près de trois heures. Une quarantaine de figures influentes de la coalition présidentielle étaient présentes, conviées pour écouter mais aussi jauger le chef de l'Etat au moment où le pays s'apprête à opérer un nouveau virage politique.
Le gouvernement passerait de 54 à 50 membres
D'après des sources proches du dossier, le président de la République n'a pas seulement rassuré. Il a aussi ouvert des perspectives. À commencer par une réduction significative du nombre de ministre, qui passerait de 54 à moins de 50 membres. Une cure d'amaigrissement symbolique mais hautement politique, censée incarner la volonté d'efficacité et de recentrage autour des priorités nationales. Dans l'oreille attentive de ses collaborateurs, Félix Tshisekedi a martelé son objectif : un gouvernement resserré, représentatif et plus cohérent dans son action.
Et pour incarner cette nouvelle vision, il a annoncé l'ouverture à des figures de l'opposition et de la société civile. Une décision qui, selon son entourage, répond à l'exigence d'inclusivité et à la nécessité de créer une dynamique de cohésion nationale. Sur fond de multiples crises d' insécurité dans l'Est, de ralentissement économique, de relations régionales tendues, cette décision se veut un levier de stabilisation politique.
Une commission pour revisiter la charte de l'Union sacrée
Mais la vision présidentielle ne s'arrête pas à la composition du gouvernement. Dans une démarche plus structurelle, Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place d'une commission chargée de réviser la charte de l'Union sacrée et d'organiser un congrès. L'idée est de faire émerger une force politique solide, structurée, capable de porter l'action publique sur le long terme, au-delà de son rôle de coalition électorale. Il s'agit, selon ses mots, de "transformer une plateforme de circonstance en une machine politique durable capable d'assurer la gestion de l'État dans le temps ", rapporte son entourage.
Cette mue politique devrait permettre de mieux articuler le programme présidentiel avec les réalités politiques du pays, tout en consolidant l'unité interne de la coalition. Le congrès en gestation aura ainsi pour mission de clarifier les lignes directrices, d'harmoniser les structures internes et de renforcer la discipline dans les rangs, parfois mis à rude épreuve par " les ambitions personnelles et les querelles de positionnement ", selon une opinion.
Les ténors exhortés à l'Unité et a la discipline
La réunion d'hier dimanche au siège du Secrétariat permanent de l'USN a été qualifiée de "décisive " par plusieurs participants. Le président de la République a exhorté les ténors de sa famille politique à l'unité et à la discipline, en vue de renforcer la cohésion interne de la plateforme majoritaire.
" Le président Tshisekedi nous a appelés à être une force politique organisée, responsable et disciplinée, capable de répondre aux aspirations du peuple congolais ", a rapporté le député Eliezer Tambwe, membre de l'USN à nos confrères de l'Agence congolaise de presse.
À en croire plusieurs sources concordantes, le nouveau gouvernement Suminwa II devra être publié d'ici à mardi 5 août au plus tard. L'urgence tient au fait que le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe est convoqué pour le vendredi suivant, ce qui impose la finalisation rapide des nominations.
Le président Tshisekedi a également demandé aux membres de l'USN d'éviter tout comportement de frustration ou de rébellion à la suite de la publication de la nouvelle composition gouvernementale, selon plusieurs médias locaux qui citent les témoins de la réunion.
Vers un gouvernement Suminwa II d'ici au 8 août
Lors de cette même rencontre, le président de la République a renouvelé le soutien de l'Union sacrée à l'accord de paix signé récemment à Washington entre Kinshasa et Kigali, et souligné l'importance de l'intégration économique régionale comme levier de stabilisation.
Le chef de l'Etat a rappelé l'importance des discussions engagées sous l'égide de la Cenco et de l'ECC autour du " Pacte social pour la paix ". Il a assuré que son cabinet continuera à accompagner ces efforts de dialogue national, en vue d'un apaisement durable du climat politique.
Même si aucun calendrier officiel n'a encore été publié, plusieurs sources indiquent que la nouvelle équipe gouvernementale pourrait être rendue publique avant la fin de la semaine, soit au plus tard le vendredi 8 août. Il s'agira du deuxième gouvernement dirigé par Judith Suminwa, depuis sa nomination historique en avril 2024 comme première femme cheffe de gouvernement en RDC.
Forte de l'appui renouvelé du président Tshisekedi, la Première ministre devra conduire un programme révisé, avec un impératif de résultats. Les priorités seraient déjà fixées : pacification de l'Est, maîtrise de l'inflation, amélioration des services sociaux de base, relance économique, et mise en œuvre des réformes prévues par l'accord de paix de Washington avec le Rwanda.
Christian-Timothée MAMPUYA