Dernière minute
Société
Les lampions du Synode 2025 de la 23ème Communauté évangélique du Congo (CEC) se sont éteints depuis le vendredi 01 août avec sa clôture officielle par son président & représentant légal Axel Malungidi Kifukidi. Mais les nombreux fidèles de cette Eglise n'ont pas oublié l'élection de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
À l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, célébrée chaque 30 juillet, le Palais de la Nation a servi de cadre à une séance de travail présidée par Madame…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’affirme aujourd’hui comme “une puissance émergente” en Afrique, grâce à des performances remarquables et des choix…
Nation
La tension est montée d'un cran à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, le samedi 2 août, au lendemain de la répression d'une marche pacifique organisée par les mouvements citoyens Lucha et…
Une mission d'affaires du Forum économique international des Amériques à Kinshasa
Le Forum économique international des Amériques (FEIA) annonce la tenue d'une mission d'affaires stratégique en République démocratique du Congo. Prévue du 29 juillet au 16 août courant, cette mission du FEIA, institution basée au Québec (Canada), est conduite par M. Mabruki Mchanga, Conseiller en charge des Relations africaines, renseigne un communiqué de presse émis hier dimanche 3 août.
Durant son séjour à Kinshasa, M. Mabruki Mchanga mènera une série de rencontres bilatérales, des audiences institutionnelles et des consultations sectorielles. Ce sera, pour lui, l'occasion de ''promouvoir la participation africaine au Toronto Global Forum ; d'identifier des projets stratégiques portés par des acteurs congolais ; d'instaurer un dialogue multisectoriel autour des investissements inclusifs ; de faciliter la signature de protocoles d'accords et de partenariats durables…'' C'est dans cette optique qu'une réunion d'Affaires avec le secteur privé est programmée le vendredi 15 août prochain.
Conseiller en charge des Relations africaines au sein du Forum économique International des Amériques, M. Mabruki Mchanga dispose d'une expertise reconnue dans la mobilisation des partenariats institutionnels, la valorisation des talents africains et la promotion des investissements responsables. Son action vise à intégrer les priorités africaines dans les forums mondiaux du FEIA.
Les opportunités du Forum de Toronto…
L'initiative amorcée par le FEIA s'inscrit dans le cadre de la commercialisation des opportunités du Toronto Global Forum, prévu du 15 au 17 octobre prochain à Toronto, au Canada Canada. Elle vise à renforcer les synergies économiques entre l'Amérique et l'Afrique centrale, en positionnant la RDC comme acteur clé du dialogue économique mondial.
Créé en 2006, le Toronto Global Forum est une conférence internationale de haut niveau organisée par le FEIA. Il réunit chaque année plus de 2.500 participants issus de 65 pays, plus de 140 conférenciers de renommée mondiale, des dirigeants d'entreprises, des décideurs publics, des experts internationaux et représentants de la société civile.
"Ce Forum constitue une plateforme unique pour débattre des grands enjeux économiques mondiaux, favoriser le dialogue stratégique et stimuler les investissements responsables", renseigne Didier Lukusa, point focal du FEIA en RDC.
"Le Forum de Toronto s'assigne plusieurs objectifs, précise-t-il. Il s'agit particulièrement de promouvoir les opportunités d'investissement et le développement des affaires ; d'identifier et valoriser des projets innovants à fort impact économique ; d'encourager la coopération multisectorielle autour de la finance, de l'énergie, de la géopolitique et des technologies émergentes ; de renforcer les alliances internationales entre les Amériques, l'Afrique et le reste du monde".
Outre le Toronto Global Forum, le FEIA organise chaque année cinq conférences internationales majeures, qui constituent des plateformes stratégiques pour le dialogue économique mondial : la Conférence de Montréal (juin, Montréal, Canada) ; World Strategic Forum (24-25 novembre 2025, Miami, États-Unis) ; la Conférence de Paris (décembre, Paris, France) ; IEFA Latam Forum (mars, Buenos Aires, Argentine) ; Phoenix Global Forum (avril, Phoenix, États-Unis).
Yves KALIKAT