Dernière minute
Société
Les lampions du Synode 2025 de la 23ème Communauté évangélique du Congo (CEC) se sont éteints depuis le vendredi 01 août avec sa clôture officielle par son président & représentant légal Axel Malungidi Kifukidi. Mais les nombreux fidèles de cette Eglise n'ont pas oublié l'élection de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
À l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, célébrée chaque 30 juillet, le Palais de la Nation a servi de cadre à une séance de travail présidée par Madame…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’affirme aujourd’hui comme “une puissance émergente” en Afrique, grâce à des performances remarquables et des choix…
Nation
La tension est montée d'un cran à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, le samedi 2 août, au lendemain de la répression d'une marche pacifique organisée par les mouvements citoyens Lucha et…
CHAN 2025 : les Léopards de la RDC s'inclinent face au Kenya (0-1)
Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2025 a démarré sur une note amère pour les Léopards locaux de la RDC. Opposés aux Harambe Stars du Kenya, dimanche 3 août, au Kasarani Arena Stadium de Nairobi à l'occasion de la première journée, les hommes d'Otis Ngoma se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0), au terme d'une rencontre tendue, frustrante et marquée par de nombreuses maladresses du côté congolais.
Dans une ambiance électrique, les Kényans ont immédiatement pris les devants, imposant un pressing haut et un rythme soutenu. Malgré cela, les Léopards ont tenté de répondre par des attaques rapides. Au quart d'heure de jeu, Kitambala pensait libérer les siens en marquant un but splendide, consécutif à un excellent travail de récupération de Lys Nyembo. Mais la VAR est intervenue : une faute de l'ailier de Lupopo en début d'action a conduit l'arbitre sud-africain Jelly Chavani à annuler le but, brisant l'élan congolais.
Alors que la première période semblait se terminer sur un score nul, Austine Odhiambo Otieno, milieu offensif des Harambee Stars, a profité d'une séquence défensive apathique des Congolais pour ouvrir le score dans le temps additionnel (45+2e). L'ancien portier de la JSK, Brudel Efonge, n'a rien pu faire face à ce plat du pied chirurgical. Le public kényan exulte, et les Léopards regagnent les vestiaires la tête basse, menés une fois de plus à la pause dans une phase finale de CHAN.
Changements sans miracle, occasions sans but
En seconde période, Otis Ngoma injecte du sang neuf : Helton Kayembe et Josué Kazema Baso remplaçent Lys Nyembo et Mbiyeye. Les entrants ont apporté du dynamisme, surtout sur les ailes, à l'image de Kayembe qui a trouvé Omondi sur une frappe puissante à la 58e minute. Mais, malgré plusieurs situations intéressantes dont deux occasions manquées par Kitambala (50e, 52e) et une reprise manquée de Mokonzi le réalisme est resté du côté kényan.
Kabwit, entre pour tenter un dernier coup de poker, manque de précision sur un coup franc dangereux (85e). Puis, Basiala, dans les ultimes minutes, rate l'égalisation sur un second ballon arrêté.Par conséquent, ces changements sont restés sans miracles et des occasions sans but.
Une spirale négative
Ce nouveau revers plonge un peu plus les Léopards dans une spirale négative. Depuis leur dernier but en phase finale de CHAN inscrit le 30 janvier 2021 par Glody Lilepo face au Cameroun, les Congolais n'ont plus trouvé le chemin des filets dans ce tournoi. En trois éditions (2020, 2023, 2025), ils enregistrent désormais trois défaites en cinq matchs, une élimination au premier tour en Algérie en 2023, et une attaque muette qui inquiète.
Otis Ngoma, déjà sous pression, devra vite trouver les leviers pour remobiliser ses troupes et espérer une qualification en phase à élimination directe. Les Léopards, double champion d'Afrique du CHAN (2009, 2016), sont aujourd'hui loin de leur lustre d'antan. La RDC ne gagne plus. Pire, elle ne marque plus.
Le prochain match sera contre la Côte d'Ivoire le jeudi 09 août prochain.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO