Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Choisie Basolua défend le gospel de la RDC au Fespam
Chanteuse gospel, Choisie Basolua a brillamment représenté la RDC à la 12ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam), organisée au Congo-Brazzaville. L'artiste congolaise a offert une prestation pleine d'émotion dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet, à l'esplanade du Palais des Congrès de Brazzaville.
Portant fièrement les couleurs de son pays, Choisie Basolua n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude à l'issue de sa performance, tout en remerciant les autorités de la RDC.
"Je remercie les autorités de mon pays de m'avoir fait confiance pour représenter la nation à cette grande fête de la musique africaine. Ma reconnaissance va particulièrement au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, dirigé par Mme la ministre Yolande Elebe. Je remercie également les autorités et la population du Congo-Brazzaville pour leur accueil chaleureux", a-t-elle déclaré après sa prestation.
Fespam, symbole de l'unité des Africains
Pour la chanteuse congolaise, le Fespam ne se limite pas à une simple rencontre musicale. Il symbolise l'unité des peuples africains.
"Avec le Congo-Brazzaville, nous partageons le même sang et les mêmes langues. Le fleuve nous sépare. Mais, lorsque l'on va vers Luozi, au Kongo Central, la frontière semble disparaître. Nous sommes un même peuple. L'essentiel est de préserver cette unité", a-t-elle souligné.
La 12ème édition du Fespam a été officiellement ouverte le 19 juillet par le président Denis Sassou-N'Guesso, lors d'une cérémonie solennelle au Palais des Congrès de Brazzaville.
Le Festival panafricain de musique se poursuit jusqu'au 26 juillet sur différents sites de la capitale congolaise. Notamment à Kintélé, dans le nord de Brazzaville.
Grande manifestation culturelle et scientifique biennale, le Fespam dédie à la célébration et à la promotion de la richesse musicale de l'Afrique et de sa diaspora. Cet événement prestigieux, qui attire des participants du monde entier, met en lumière la diversité et l'originalité des expressions musicales africaines, en valorisant leur triple dimension: traditionnelle, moderne et contemporaine. TMB