Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Retombées de la commission paritaire Gouvernement-INAP : L’Exécutif s’engage à signer un décret portant modification de la grille barémique en vigueur
Les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), ouverts le 11 novembre pour examiner le cahier de charges des agents de carrière des services publics de l’Etat, se sont clôturés samedi 16 novembre par la signature d’un protocole d’accord par les deux parties.
Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji et le ministre des Finances représenté par la vice-ministre des Finances O’nege N’Sele ont signé l’arrêté interministériel mettant en place une commission permanente de suivi des accords signés par le Gouvernement et l’INAP.
S’exprimant à la fin des travaux, le Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau a remercié les experts du Gouvernement et ceux du banc syndical de l’administration publique pour leur engagement et leur sens de patriotisme lequel les ont guidé dans la production d’un pacte républicain ayant sanctionné ces échanges de Bibwa.
Pour le patron de l’administration congolaise, le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour réaliser les engagements pris dans le cadre du protocole d’accord signé le samedi 16 novembre à Bibwa. A l’entendre, la signature de l’arrêté interministériel témoigne à suffisance de la détermination du Gouvernement à respecter les engagements pris. Dans le cadre de ce protocole d’accord, le Gouvernement s’est engagé notamment à convoquer dans le plus bref délai les travaux de la politique salariale pour examiner globalement le cahier des charges des fonctionnaires. Ce n’est pas tout. Le pouvoir central s’est également engagé à signer un décret portant modification de la grille barémique en vigueur.
Le président de l’INAP, Fidèle Kiyangi, n’a pas boudé son plaisir. Il a salué l’aboutissement heureux des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’administration publique et surtout la signature de l’arrêté interministériel qui a mis en place la commission permanente chargée de suivre de près l’exécution des accords. Le protocole d’accord avec le gouvernement en bandoulière, Kiyangi attend que le gouvernement passe de la parole aux actes.
« Nous sommes contents de la clôture des travaux, oui. Mais, le plus important pour nous, c’est l’application desdits accords que nous appelons de tous nos vœux« , s’est exprimé le président de l’INAP.
A ce dialogue social de Bibwa, l’équipe gouvernementale était composée du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, représentant de la Première ministre Judith Suminwa, du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, des vice-ministres O’nege N’Sele des Finances et Elysé Bokumwana du Budget.
DK