Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
RENCONTRE KATUMBI-MACKY SALL DANS LE CADRE DE LA FONDATION MO IBRAHIM À DAKAR, Olivier Kamitatu : » Il faut savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte »
Moïse Katumbi Chapwe a rencontré hier jeudi 07 novembre à Dakar quelques personnalités dont l’ancien président du Sénégal, Macky Sall dans le cadre de partage de vues concernant le partenariat de la Fondation Mo Ibrahim, . En réaction, le haut conseiller du président d’Ensemble pour la République, Olivier Kamitatu a fait un pic au président, Félix-Antoine Tshisekedi en l’appelant à savoir quitter le pouvoir avant que le pouvoir puisse le quitter.
Le combat pour la modification ou la révision de la Constitution du 18 février 2006 sera acharné entre le régime actuel et l’opposition. Prêtant à la Fatshiphère, l’intention de vouloir à tout prix toucher à la Loi fondamentale pour s’accrocher au pouvoir, Olivier Kamitatu salue la voie suivie in extremis par Macky Sall, ancien opposant, puis président du Sénégal de 2012 à 2024.
En outre, l’ancien speaker de l’Assemblée nationale (de 2003 à 2006) a tiré à boulets rouges sur l’actuel Chef de l’État congolais.
« La présence de l’ancien Chef d’État du Sénégal démontre qu’il existe une vie après le pouvoir. A tous les Congolais qui, dans un pays totalement déchiré par la guerre, appellent au changement de la Constitution dans le seul but de s’accrocher au pouvoir, l’histoire rappelle qu’il faut savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte », a tweeté Olivier Kamitatu.
LEVER SANS CESSE LA VOIX
Face à la volonté exprimée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de changer la constitution portée par son parti politique, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’opposition lève sans cesse la voix contre cette initiative qui, d’après plusieurs acteurs politiques opposés au régime, est une manœuvre pour le pouvoir en place de s’éterniser à la tête du pays.
L’opposition soupçonne la Fatshiphère de vouloir toucher à l’article 220 de la Loi fondamentale. Cet article précise les dispositions qui ne peuvent donner lieu à révision, notamment celles liées au nombre et à la durée des mandats du Chef de l’État.
Le séjour de l’opposant Moïse Katumbi en terre sénégalaise lui a permis d’échanger également avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
Créée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim vise à soutenir la bonne gouvernance et le leadership de haut niveau en Afrique. A cet effet, elle vise à stimuler le débat sur la gouvernance;
identifier des indicateurs permettant aux citoyens et aux gouvernements de mesurer les progrès accomplis en matière de gouvernance; encourager le leadership sur le continent africain et fournir aux dirigeants exemplaires les moyens de continuer à contribuer à l’avenir de leur continent à l’issue de leur mandat national et conforter les futurs dirigeants du continent africain.
Gloire BATOMENE