Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
PDL-145T : Guylain Nyembo sur le terrain pour l’inauguration des infrastructures
En séjour à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu dans le cadre de l’évaluation du Programme de développement de 145T, le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo a déclaré, mercredi 6 novembre à la presse à son arrivée dans cette ville, qu’il entame une série de descentes sur le terrain pour « voir la réalité, mais aussi pour analyser les feedbacks reçus des députés afin de mettre tout le monde ensemble » concernant ce programme pensé et initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon un communiqué de presse de son cabinet, Guylain Nyembo était hier jeudi 7 novembre dans le territoire de Walungu, avant de poursuivre sa mission à Kalemie et Kongolo, dans la province du Tanganyika. Le VPM Nyembo est accompagné sur le terrain du Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, pour une mission conjointe destinée à la supervision de sites et à la remise de certaines infrastructures (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) construites dans le cadre du PDL-145T.
« Vous savez que nous venons d’arriver aux affaires. Nous avons pris le temps de faire un état des lieux. Après quelques discussions avec les élus nationaux, avec les orientations de Mme la Première ministre, il est question maintenant que nous puissions nous assurer que ce programme rassure les populations, rassure les députés et que nous allons le réaliser tel qu’il a été arrêté dès le départ« , a expliqué Guylain Nyembo.
Il était accueilli au port de Bukavu par les autorités provinciales du Sud-Kivu, avec à leur tête le Gouverneur Jean-Jacques Purusi. Le VPM a également adressé un message de solidarité aux populations de l’Est. « Cette partie du pays nous préoccupe au plus haut point à Kinshasa. Et à chaque fois que nous nous retrouvons envers l’Est, nous avons une pensée très particulière dans cette population et le Président de la République fait tout ce qu’il y a dans son pouvoir, avec Mme la Première ministre, pour que l’Est puisse recouvrer la paix totale, et qu’ensemble nous puissions continuer le chemin de développement de notre pays. » Mathy Musau