Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc abritera, jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, sous le thème “…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Lualaba : Louis Watum Kabamba et sa délégation échappent à la mort dans un crash d’avion à Kolwezi
Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et une vingtaine de personnes de sa délégation ont échappé à la mort lors d’un crash d’avion survenu hier lundi 17 novembre à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Le crash est survenu lorsqu’un avion en provenance de Kinshasa a raté son atterrissage sur la piste de l’aéroport de Kolwezi, avant de prendre feu. À son bord se trouvaient Louis Watum Kabamba et une délégation en mission de service. Un accident d’une ampleur rare. Si aucune perte en vies humaines n’a été déplorée, l’appareil crashé est complètement calciné. Les passagers, dont le ministre des Mines, sont sortis sains et saufs, mais leurs bagages ont été incinérés.
«Nous sommes une délégation d’une vingtaine de personnes dans la suite du ministre des Mines, en provenance de Kinshasa. L’avion qui nous transportait a raté l’atterrissage et pris feu. Nous sommes tous sortis avant que le feu ne se généralise dans l’avion», a déclaré à la presse locale Isaac Nyembo, conseiller en communication du ministre des Mines.
La cause de ce crash n’a pas été révélée. Une enquête serait en cours pour déterminer l’origine du drame. Le ministre Louis Watum Kabamba se rendait au Lualaba pour une mission de service en rapport avec l’accident tragique survenu dans la mine de Kalando, au village Mulondo, dans le territoire de Mutshatsha, qui a coûté la vie à environ 49 creuseurs artisanaux le samedi 15 novembre, à cause d’une psychose provoquée par des tirs à balles réelles des hommes en uniforme commis à la sécurité de ce site minier appartenant à un ressortissant chinois du nom de Pan Kai.
Patient Mubiayi MBY, depuis Lubumbashi