Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo
Objet : Décrispation politique pour l'unité et la cohésion nationale.
Monsieur le Président, je vous écris en tant que Président de la République garant de la Nation, mais aussi en tant que votre collègue co-fondateur et compagnon d'une longue, pénible et noble lutte pour la démocratie et la justice au sein de notre grande famille créée par les vaillants et combattants : Les treize parlementaires.
Monsieur le Président et très cher compagnon nous avons partagé les mêmes espoirs, les mêmes combats et les mêmes sacrifices pour que notre pays soit un lieu de liberté, de paix et de prospérité pour tous. Faire le contraire c'est une négation à cette lutte héroïque que nous avons menée sous le leadership d'Étienne Tshisekedi, votre père biologique et politique, mon mentor et mon père politique.
Aujourd'hui je vous demande en tant que garant de la Nation de prendre des mesures courageuses, généreuse et sérieuses de décrisper la situation politique et permettre à notre pays de sortir de la crise multiforme dont il est plongé et risque de connaître la " Youg slavisation"
Je suis profondément meurtri par les mesures de répression et de restriction de libertés fondamentales que nous observons depuis un certain temps. Elles menacent l'unité et la cohésion nationale dont nous avons tant besoin pour bâtir un nouveau Congo, terre d'avenir comme disait souvent Patrice Lumumba.
Monsieur le Président et très cher compagnon je vous demande solennellement de:
1. Libérer tous les prisonniers politiques, les journalistes, les militants des droits de l'homme.
2. De permettre le retour des exilés politiques, contraints de quitter le pays par crainte de leur
sécurité.
3. Restituer les biens confisqués des personnes poursuivies en énervant l'esprit et la lettre de la loi des lois notre belle constitution.
4. Permettre la liberté d'expression, la liberté de réunion et la liberté de manifestation qui sont des droits fondamentaux garantis par la constitution de la Rdc et les instruments internationaux de droits de l'homme.
5. Arrêts des poursuites et classer sans suite les accusations sans fondements de certaines personnalités politiques.
A cet effet étant garant du bon fonctionnement des institutions, vous pouvez signer une ordonnance pour l'amnistie générale.
Monsieur le Président lors du dialogue de la CENCO de 2016 vous avez conduit avec brio la délégation de l'Opposition à ces assises à l'époque j'étais en prison avec plusieurs leaders de l'Opposition qui se sont battus pour refuser le troisième faux penalty de Kabila. Vous avez avec l'ensemble des membres de l'opposition à ces pourparlers exigé la décrispation politique. La délégation de Kabila acculée avait accepté. C'est dans cette circonstance, qu'une résolution a été prise et une liste de cas emblématiques fut dressée. Je suis sorti de Makala suite à ce climat de décrispation.
Aujourd'hui je me sens investi d'une obligation de plaider aussi pour les autres. Je profite ici de l'occasion pour remercier Le Souverain Suprême, les pères de La CENCO et tous les participants à cette conférence d'avoir œuvré pour la décrispation politique qui nous a permis d'aller aux élections de 2018 dans la sérénité.
Monsieur le Président, le dialogue inclusif, exclusif, participatif est aujourd'hui un impératif politique sans lequel il n'y a pas une issue consensuelle à la crise. Nous avons dans notre pays l'ADN du dialogue depuis la Table ronde de Bruxelles de 1959 et même avant, ancré dans nos vies et mœurs.
Je souhaite pour cela qu'on associe aussi dans la recherche de la cohésion nationale et de l'inclusivité toutes les confessions religieuses et plus particulièrement les musulmans longtemps marginalisés et les Kimbanguistes, mais aussi les églises de réveil dans le rôle de facilitateur que joue la CENCO pour la réussite de ce dialogue.
Fait à Kinshasa, le 30 Janvier 2026
Moïse Moni Della
o Co-fondateur de l'UDPS
o Président de CONADE
o Coordonnateur du Camp de la Nation
LISTE DES CAS EMBLEMATIQUES POUR LA DECRISPATION POLITIQUE
I. Exilés Politiques
1. JACQUES MATANDA
2. JOSE MAKILA
3. HERVE DIAKESE
4. PIERROT LUWARA
5. MOISE KATUMBI
6. REX KAZADI
7. DANIEL SAFU
8. FABIEN KUSUNIKA
9. OLIVIER KAMITATU
10. JEAN CLAUDE VUEMBA
11. DON PIERROT SADIKI
12. ANDRE KIMBUTA
13. JOSEPH KABILA
14. MUKULUBUNDU
15. CLAUDEL LUBAYA
16. HENRY MAGIE
17. CORNEILLE NANGA
18. MATATA PONYO
19. FRANCK MALILA
20. JEAN JACQUES MAMBA
21. SETH KIKUNI
22. FRANCK DIONGO
23. ROGER LUMBALA
24. CHALWE
25. BIBI KAPINGA
II. PRISONIERS POLITIQUES
1. KOVO INGELA
2. AUBIN MINAKU
3. NORBERT LUYEYE
4. DUNIYA KILANGA
5. SHAKO
6. KAMIZELO
7. NGOIE MULUNDA
III. PRISONIERS POLITIQUES BENEFICIANTS DE LA LIBERTE PROVISOIRE
1. MIKE MUKEBAYI
2. JACQUIE NDALA
3. SALOMON KALONDA DELLA
4. FRANCOIS BEYA
Fait à Kinshasa, le 30 Janvier 2026