Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Les enseignants saluent la vitalité de la francophonie au 35ème Séminaire national des professeurs de français de Russie
C'est hier à Moscou qu'a démarré le 35ème Séminaire national des professeurs de français de Russie. Ouvertes à Moscou, ces assises se tiennent du 26 au 29 janvier 2026.
Diplomate congolais, Joseph Kindundu Mukombo a salué la constance et la pérennité de ce rendez-vous académique, symbole de plusieurs décennies d'engagement en faveur de la langue française et de ses valeurs de dialogue et d'ouverture. " Je rends hommage aux organisateurs, que je qualifie d'artisans d'une francophonie vivante et active en Fédération de Russie", a-t-il déclaré.
S'appuyant sur le thème du séminaire axé sur " Le monde francophone aujourd'hui ", l'orateur a souligné sa pertinence dans un contexte international en mutation. Il a présenté la langue française comme un espace culturel dynamique, un socle de valeurs partagées et un outil d'innovation face aux défis contemporains.
Les professeurs de français, principaux acteurs de cette rencontre, ont également salué la vitalité de la francophonie, réaffirmant leur rôle central dans la transmission de la langue et de la culture françaises. Selon eux, l'enseignement du français contribue à former des citoyens ouverts sur le monde, capables de dialogue interculturel.
Diplomate, Kindundu Mukombo met le curseur sur la dimension stratégique de cet événement. D'après lui, la langue constitue un vecteur essentiel de coopération internationale. En plus, chaque enseignant formé devient un ambassadeur des relations avec l'espace francophone.
Au terme de son intervention, Joseph Kindundu a formulé trois vœux à l'endroit des participants : une inspiration renouvelée, des outils pédagogiques concrets et un renforcement du sentiment d'appartenance à la communauté francophone. Il a salué une initiative porteuse pour la promotion de la francophonie et le rayonnement de la coopération culturelle internationale.
Cette rencontre se déroule en présence de la professeure Jeanne Aiuotounova, présidente de l'Association des professeurs de français de Russie, et d'Alexandre Giorgini, directeur de l'Institut français de Russie et conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France en Russie.
Tricya MUSANSI