Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Le Gouvernement Suminwa reçoit la reconnaissance et le soutien de l'Onu
Quels mécanismes de prévention et quelles réponses apporter face aux catastrophes naturelles afin d'en réduire sensiblement les risques, voilà une problématique qui préoccupe le Gouvernement Suminwa.
Cette question était au centre de l'audience que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordée ce mardi à Kamal Kishore, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies chargé de la réduction des risques de catastrophes, en présence du Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
À l'issue de l'audience de ce jour, Kamal Kishore a salué les progrès réalisés par le Gouvernement congolais en matière de gouvernance des risques de catastrophes, notamment dans la réglementation du secteur.
" En novembre 2025, deux décrets ont été adoptés : l'institutionnalisation de la politique nationale et l'élévation de la protection civile en Direction générale. Donc, c'était une question de voir comment nous pouvons accompagner cette nouvelle structure pour travailler, dans l'ensemble, sur la résilience autour des problèmes que connaît la RDC en termes de catastrophes ", a affirmé Kamal Kishore.
L'ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS REAFFIRME
De son côté, le Vice-premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a réaffirmé l'engagement du Gouvernement dans la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des risques de catastrophes.
" Nous sommes ravis d'accueillir le Représentant spécial du Secrétaire général qui va apporter son accompagnement technique et financier pour que nous puissions implanter, dans les meilleures conditions, la politique du Gouvernement adoptée sur la problématique de la gestion des risques de catastrophes. Dans un avenir plus proche, nous arriverons à relever les défis, à prévenir et à amener la population à être plus résiliente dans la gestion de ces risques ", a assuré le VPM.
La RDC, comme plusieurs autres pays du monde, est régulièrement confrontée à des catastrophes telles que les inondations, les érosions, les éruptions volcaniques, ainsi qu'à d'autres accidents majeurs, causant des pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels. Mais, face à ces drames, le pays fait preuve de résilience.
UN ACCENT SUR L'ALERTE PRECOCE ET LE RENFORCEMENT DE LA PREVENTION
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour sa part, la Première Ministre a appelé au renforcement du système d'alerte précoce, à une coopération accrue dans la gestion des risques de catastrophes, ainsi qu'au renforcement des mécanismes de prévention. Elle a également rappelé que, dans le pilier 6 du programme du Gouvernement, sont prévues : l'amélioration de la gouvernance environnementale, l'assainissement des villes, afin de garantir un environnement de vie sain pour tous les Congolais.
Avant de penser à tout appui extérieur, le Gouvernement a fait de la réduction des risques de catastrophes l'un de ses défis en vue de sécuriser les personnes et leurs biens, conformément au premier pilier de son Programme d'actions. En outre, il applique une gestion responsable de l'écosystème, telle que définie au sixième pilier dudit programme.
CELCOM PRIMATURE