Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
La RDC lance l’initiative «Alerte précoce pour tous», pour renforcer la résilience face aux catastrophes
La République démocratique du Congo a officiellement lancé, ce 28 janvier, l’initiative «Alerte précoce pour tous» (EW4All), marquant une avancée majeure dans les efforts du pays pour protéger sa population contre les catastrophes liées au climat. Sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, le lancement a eu lieu lors d’un atelier national de haut niveau ouvert par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
L’initiative répond à l’urgence de protéger les populations et les biens économiques face à l’augmentation des risques climatiques et de catastrophes, tels que les inondations saisonnières, les glissements de terrain, les sécheresses et tempêtes. Sans alerte précoce ni action anticipée, ces aléas peuvent se transformer en catastrophes dévastatrices qui menacent des vies, les moyens de subsistance et les infrastructures essentielles. C’est pourquoi des initiatives telles que EW4All sont indispensables pour réduire les coûts liés aux catastrophes, limiter les besoins humanitaires et préserver les acquis du développement.
Ce lancement intervient dans un contexte de progrès importants en RDC dans la réduction des risques de catastrophe, notamment grâce aux récents décrets (N° 38 et 39 de novembre 2025), qui renforcent la gouvernance du risque de catastrophe.
Prévu du 28 au 29 janvier à Kinshasa, cet atelier national réunit les ministères, les agences des Nations Unies, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les organisations de la société civile et les institutions de recherche. Ensemble, ils évaluent les capacités actuelles d’alerte précoce, définissent un mécanisme national de coordination et élaboreront une feuille de route pour un système d’alerte précoce multirisque.
«Le Gouvernement de la République démocratique du Congo est pleinement engagé à renforcer les systèmes d’alerte précoce. Il considère ce domaine de travail comme essentiel au parcours de développement du pays», a déclaré Judith Suminwa.
L’initiative EW4All, lancée au niveau mondial par le Secrétaire général de l’ONU en 2022, vise à garantir que toute personne dans le monde soit protégée par un système d’alerte précoce d’ici 2027. Elle repose sur quatre piliers interdépendants : la connaissance des risques de catastrophe ; la détection, l’observation et la prévision ; la diffusion et la communication des alertes ; et les capacités de préparation et de réponse.
Les données montrent que les systèmes d’alerte précoce efficaces peuvent réduire la mortalité liée aux catastrophes par six, et qu’une alerte 24 heures avant un événement peut réduire les dommages matériels jusqu’à 30 %.
Outils efficaces pour sauver des vies
«Les alertes précoces sont l’un des outils les plus efficaces pour sauver des vies et réduire les pertes économiques. La RDC accomplit des progrès tangibles en matière de résilience face aux catastrophes, et le lancement de l’initiative Alerte précoce pour tous démontre un leadership national fort et un engagement clair à protéger les plus vulnérables. Il s’agit d’anticiper les catastrophes, de préserver le développement et de réduire les besoins humanitaires à venir», a souligné, pour sa part, M. Kamal Kishore, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe et Chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR).
L’initiative EW4All est appuyée par l’UNDRR grâce à l’initiative CREWS (Climate Risk and Early Warning Systems), qui apporte un soutien financier et technique essentiel.
«Nous saluons tous les efforts fournis par la RDC pour intégrer la prévention, la gestion et la réduction des risques – risques de catastrophe notamment, dans les efforts de développement. Ces efforts doivent être soutenus dans la durée, de manière à produire des effets durables, générer des habitudes, des réflexes communautaires, des mécanismes d’appropriation locaux», a indiqué M. Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en RDC.
Le lancement de EW4All en RDC constitue un effort coordonné impliquant l’UNDRR, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Banque mondiale, les organisations régionales telles que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux.
Mathy MUSAU