Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc abritera, jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, sous le thème “…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
La ministre des Hydrocarbures contrôle la baisse effective des prix du carburant à la pompe
La ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a effectué hier lundi une descente dans plusieurs stations-services de la commune de la Gombe afin de vérifier l’application effective de la nouvelle grille tarifaire des produits pétroliers.
Sur le terrain, la patronne des Hydrocarbures a constaté la mise en œuvre de la baisse annoncée : 2 440 FC le litre d’essence et 2 430 FC le litre de gasoil. Une réduction immédiatement saluée par les consommateurs, soulagés face à la poussée généralisée des prix observée ces derniers mois.
Acacia Bandubola a, à cette occasion, félicité la brigade antifraude du ministère, mobilisée contre la contrebande et les pratiques illégales qui perturbent le marché pétrolier. Elle a réaffirmé la détermination du gouvernement à maintenir un environnement transparent, sécurisé et conforme aux normes.
La ministre d’État a rappelé que trois paramètres influencent la structure des prix à la pompe en République démocratique du Congo : le prix moyen frontière, le volume mis en consommation, géré par le ministère des Hydrocarbures, le taux de change, sous la responsabilité du ministère des Finances et de la Banque Centrale du Congo.
Par cette visite, le gouvernement réaffirme sa volonté d’assurer une régulation efficace du secteur pétrolier et de garantir à la population un accès au carburant à un prix juste.
Jérémie ASOKO