Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Kinshasa : Daniel Bumba menace les réfractaires à la restauration de l'ordre dans les transports
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a adressé, hier lundi 26 janvier, une mise en garde ferme à l'endroit des acteurs du secteur des transports qui s'opposeraient à l'opération de restauration de l'ordre urbain en cours dans la capitale. Devant des agents de transport déployés sur le terrain et plusieurs chauffeurs de transport en commun, l'autorité urbaine a prévenu que tout acte de défiance sera assimilé à une forme de rébellion et sévèrement sanctionné.
"Nous mettons en garde toute personne qui ira à l'encontre de cette mesure. Celui qui s'y opposera sera considéré comme en rébellion, car ce que nous voulons, c'est le respect de l'ordre", a martelé le gouverneur. Aux dires de Daniel Bumba, tout véhicule affecté aux transports en commun doit être dûment autorisé par les services compétents de la ville. Une exigence destinée à mettre fin à l'anarchie qui caractérise, depuis plusieurs années, le secteur des transports à Kinshasa.
Halte à la hausse des prix
Le gouverneur Bumba a également dénoncé les augmentations arbitraires des tarifs de transport, décidées au gré des circonstances par certains chauffeurs, en violation de la grille tarifaire officielle.
"La grille tarifaire existe et doit être respectée. On ne peut pas se réveiller parce qu'il pleut, parce qu'il y a beaucoup de monde aux arrêts, et décider d'augmenter le prix du transport selon sa volonté", a-t-il insisté, dénonçant des pratiques qu'il juge injustifiables et pénalisantes pour les usagers.
Pour le chef de l'Exécutif provincial, la fermeté actuelle est dictée par une réalité que plus personne ne peut ignorer. Embouteillages interminables, désordre chronique, insécurité routière et accidents à répétition affectent quotidiennement la vie des Kinois.
"Nous sommes tous impactés négativement par la mauvaise circulation sur nos routes. Le désordre, les embouteillages, les accidents… nous en sommes tous conscients. Nous n'avons plus ce temps", a-t-il déclaré, soulignant l'urgence d'un retour durable à l'ordre.
Une mission appelée à durer
Loin d'une action ponctuelle, Daniel Bumba a assuré que l'opération de restauration de l'ordre dans le secteur des transports sera permanente et structurée, afin d'en garantir la pérennité.
"Cette mission sera permanente. Nous allons nous organiser pour qu'elle soit durable, afin que l'ordre puisse réellement régner", a-t-il conclu, appelant les chauffeurs et les opérateurs du secteur à s'aligner sur cette dynamique.
Par cette sortie musclée, le gouverneur de Kinshasa entend réaffirmer l'autorité de la ville, protéger les usagers et remettre de la discipline dans un secteur vital, longtemps marqué par l'improvisation et l'indiscipline.
Jérémie ASOKO