Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Kanyama Kasese : Fatshi salue un programme agricole avec des résultats positifs et une réinsertion dans la vie active
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a salué le programme du Service national à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami qui ne cesse de produire des bons résultats et permet la réinsertion dans la vie active des ex-Kuluna concernant la transformation agricole. C’est ce qui ressort de la 23è réunion du Conseil des ministres du vendredi 22 novembre dernier par le Chef de l’État.
L’exécution de l’activité agricole par le Service national au travers des bâtisseurs de la nation, est l’une des priorités du Chef de l’État.
Le compte-rendu du Conseil des ministres rapporte qu’il a salué ce programme qui prouve qu’un encadrement bien coordonné produit des résultats et que la réinsertion dans la vie active est possible.
Toutefois « le président de la République, a mentionné que dans l’adresse du Coordonnateur du Service national, ce dernier a décliné les réalisations et des actions en perspective qui permettront d’atteindre, dans les années à venir, des résultats plus satisfaisants, pourvu que certains préalables soient vidés« .
Ce Service national est, selon Tshisekedi, une vitrine pour l’orientation dans la vie active de la jeunesse délinquante.
« Le Service national est une initiative fort louable et très précieuse pour la RDC. Nous avons appuyé le Général Jean-Pierre Kasongo qui nous a relevé cette institution qui est devenue aujourd’hui une vitrine de ce que nous pouvons faire de notre jeunesse délinquante. Nous avons voulu donner la chance à tous les congolais de quelque bord qu’il soit, de n’importe quelle orientation civile, ils doivent comprendre que l’État est là à leur disposition pour les accompagner, les relever lorsqu’ils ont chuté et les réorienter dans une vie nouvelle. Nous savons que notre jeunesse est notre capital humain qui va transformer le Congo de demain« , a-t-il fait savoir dans son meeting à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, première étape de sa mission dans cette zone Sud-Est de la RDC.
Le Service national assure la formation de plusieurs jeunes majoritairement délinquants, les accompagne dans le processus de réintégration sociale à travers des métiers.
Gloire BATOMENE