Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
Jean Lucien Bussa au rang d’ambassadeur de la paix
Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa vient d’être élevé au rang d’ambassadeur de la paix. Ce titre lui a été décerné par l’Observateur africain pour les actions pérennes et les valeurs de la paix (OASP), au cours d’une cérémonie organisée en son honneur le samedi 10 avril à Kinshasa.
Honoré, Jean Lucien Bussa a remercié cette association pour avoir jeté son dévolu sur sa personne eu égard à sa prestation au sein de ce ministère. Il a, a cet effet, soutenu que ses réalisations ont été motivées par la bonne gouvernance depuis son accession au sein de ce ministère en 2017.
Parmi les faits marquants de ses actions au Gouvernement, Jean-Lucien Bussa épingle la mesure temporaire prise pour la limitation de plusieurs produits, en vue d’améliorer la contribution de l’industrie locale. Cette mesure visait également à réduire la dépendance de la RDC vis-à-vis des produits étrangers.
De même, le ministre a fait savoir que sous sa responsabilité, il a donné vie à « la commission de la mercuriale des prix de produits à marché importé ». Une initiative visant à dissuader les producteurs congolais de vendre sur le marché international en recourant aux intermédiaires à travers le prix plancher.
Le patron du Commerce extérieur, affirme avoir assaini l’administration de son secteur, qui a permis à l’État d’économiser des ressources et de réduire les charges, notamment par l’identification des agents fictifs au sein de l’administration publique. En dehors de la création de l’Agence nationale de promotion et l’exportation, Jean Lucien Bussa s’est également félicité d’avoir convaincu les sénateurs à adopter le projet de loi sur la création de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF).
Rachidi MABANDU