Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Jacquemain Shabani va-t-en guerre contre les » faux » chefs coutumiers
*Le VPM du Gouvernement Suminwa est déterminé à écarter ceux qui ternissant l’image des autorités traditionnelles.
Le VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a pris la ferme décision de traquer les « faux » chefs coutumiers qui ternissent l’image des autorités traditionnelles. C’est ce qui ressort d’une note d’information présentée lors de la 21è réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 08 novembre dernier. Rétablir l’ordre dans le secteur coutumier en RDC, tel est le credo du Gouvernement congolais.
« Concernant le secteur des Affaires Coutumières, le VPM, ministre de l’Intérieur et Sécurité, a annoncé l’organisation de consultations avec les parties prenantes, notamment les familles régnantes, pour aborder les conflits coutumiers.
De ces consultations, il ressort plusieurs cas d’usurpation de pouvoir coutumier, et le ministère de l’Intérieur envisage d’engager des poursuites judiciaires contre les présumés faux chefs coutumiers qui ternissent l’image du secteur coutumier », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
Il sied de noter que plusieurs conflits communautaires dans les zones rurales tirent leur origine de chefs coutumiers. Certains parmi eux estiment qu’il serait nécessaire de créer un ministère dédié pour leur permettre de mieux réglementer leur secteur.
Par ailleurs le député national Adolphe Muzito, plaide régulièrement pour que chaque communauté ait la propriété des terres héritées de ses ancêtres. Il appelle également à une révision de la loi foncière en vigueur en RDC.
Gloire BATOMENE