Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
FRC/PPRD : Jimmy Ngalasi plaide pour une formation politique plus relookée
Pas de rébellion mais plutôt un vent de renouveau, serait en train de souffler sur le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila. Ce nouvel air est une initiative des jeunes, réunis au sein de la Force Révolutionnaire du Changement (FRC)/PPRD, une organisation qui fonctionne à l’intérieur du PPRD et coordonnée par Me Jimmy Ngalasi. Vendredi 16 avril, les différents membres se sont réunis à Notre Dame de Fatima à Kinshasa.
«Nous nous sommes réunis pour trouver l’inclusivité du parti avant de nous relancer», a indiqué Jimmy Ngalasi aux médias. À l’en croire, le temps est venu pour que le changement soit palpable dans le parti : «un choix à tous les niveaux au sein du PPRD. Et ce changement ne peut se matérialiser que par une voie révolutionnaire », a-t-il laissé entendre.
Dans la foulée, le Coordonnateur du FRC a déploré au sein du PPRD ce que lui qualifie de structures de sous-traitance, à savoir des organisations personnalisées, portant des appellations des individus. Jimmy Ngalasi estime que cela ne devrait plus continuer. Car à ses yeux «ce sont des structures qui n’incarnent guère la volonté de Joseph Kabila et qui ne vivent qu’au dépend des personnes autorités morales de ces structures en lieu et place d’avoir des organisations qui répondent à la vision de Joseph Kabila, à sa pensée et, au besoin, à celle des populations congolaises, pprdiennes en particulier », a-t-il insisté.
Ngalasi a, à l’occasion, annoncé le ralliement de plusieurs autres groupes à l’idéal de la FRC/PPRD. Et que par rapport aux débats actuellement en cours au sein du PPRD, il recherche l’inclusivité à l’interne pour permettre à tout le monde de prendre part à ce qu’il appelle la libération du PPRD de toute forme de népotisme, de clientélisme, de tribalisme ainsi que de toute forme de politique qui, selon le coordonnateur de la FRC/PPRD, ne cadre pas avec la vision de l’initiateur du PPRD qu’il considère comme un modèle politique africain.
Le coordonnateur de la FRC et ses camarades affirment se battre pour «un PPRD relooké, régénéré, modernisé, new-look tout en mettant le cap sur 2023, et en resserrant les rangs autour de leur commandeur Joseph Kabila Kabange».
Il sied de noter que rien ne va plus au sein de la kabilie. On ne semble plus parler le même langage au sein de cette ex-première force politique du pays qui a passé 18 ans au pouvoir.
L’échec à la présidentielle de 2018 a lézardé ce gros édifice politique. La kabilie perd successivement le contrôle de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la Primature. Le coup de l’estocade a été porté par des députés nationaux de la propre famille politique de Joseph Kabila, accentuant les frustrations. On a vu des linges sales être lavés sur les réseaux sociaux. Les jeunes du Parti indexent les «vieux» qu’ils accusent d’être à la base de son délitement.
Didier KEBONGO