Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Exit la révision, l’UDPS exige désormais le changement de la Constitution
On en sait un peu plus désormais sur les intentions réelles de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti présidentiel, demande officiellement au Président de la République, Félix Tshisekedi, de changer la constitution et non opérer une simple révision de la loi fondamentale. Il l’a dit au cours de la matinée politique qu’il a animée hier jeudi 21 novembre au siège du parti.
C’est la guerre ouverte entre le parti au pouvoir et l’opposition concernant la Constitution. L’ UDPS n’est plus allée par quatre chemins. C’est désormais un discours va t-en- guerre. En liminaire, un troisième mandat à octroyer au Chef de l’État.
» Nous UDPS, refusons la révision de la Constitution, nous allons demander au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de changer cette Constitution du 18 février 2006. À partir de demain, nous débutons notre campagne pour le changement de la loi fondamentale. Seul le peuple va nous départager avec ceux-là qui soutiennent le contraire« , a déclaré Augustin Kabuya.
Selon le SG du parti présidentiel, l’actuelle Constitution est une malédiction pour la RDC.
Pour lui, seul le Chef de l’État peut initier le processus du changement de la Constitution, selon l’article 218.
« Qu’ils veulent ou pas nous allons changer cette Constitution, chers combattants en sortant d’ici, ne parler plus de la révision mais plutôt le changement de la Constitution« , a conclu Augustin Kabuya.
Le président de la République, à Kisangani, Lubumbashi et Kipushi a montré ses intentions réelles de toucher à la Constitution de la 3è République pour qu’elle puisse refléter les réalités du Congo.
Gloire BATOMENE