Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Éruption du volcan Nyamulagira : l'OVG rassure, aucun danger immédiat pour Goma et Nyiragongo
Le volcan Nyamulagira est en éruption depuis plus de deux semaines, mais la situation ne présente pas de danger pour les habitants de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo. C'est l'assurance donnée par l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), qui appelle toutefois la population à rester vigilante face aux effets sanitaires liés aux gaz volcaniques.
Joint par Actu30, hier jeudi 29 janvier, le directeur général de l'OVG, Georges Mavonga Tuluka, a précisé que l'activité volcanique observée correspond uniquement à un débordement de lave à l'intérieur du cratère. Selon lui, cette lave s'étend sur une courte distance dans le parc national des Virunga et ne menace pas les zones habitées.
Le responsable de l'OVG explique que la configuration géographique naturelle protège les populations riveraines. Le volcan Nyiragongo, situé entre le Nyamulagira et la ville de Goma, joue le rôle d'une barrière naturelle qui empêche toute avancée de la lave vers les agglomérations.
" Le Nyamulagira est toujours en éruption, mais cela reste limité au cratère. Les débordements ne vont pas loin et ne peuvent pas atteindre les zones habitées. Il n'y a donc pas de problème pour les populations ", a-t-il affirmé, se voulant rassurant quant à l'évolution de la situation.
Cependant, l'OVG attire l'attention sur les risques sanitaires liés à la fumée et aux gaz toxiques transportés par le vent. Georges Mavonga Tuluka recommande à la population de bien laver les légumes et tous les aliments consommés crus, d'éviter autant que possible de manger à l'extérieur et d'adopter des comportements responsables afin de prévenir d'éventuelles complications de santé.
Pascal NDUYIRI, au Nord-Kivu