Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
En perspective des festivités de Fin d’année : Le gouvernement Suminwa adopte des mesures pour réduire les prix des denrées alimentaires importées
Sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Comité de conjoncture économique (CCE) s’est réuni hier mercredi 6 novembre pour examiner plusieurs aspects essentiels de l’économie nationale. Dans un contexte de lutte contre la vie chère, cette réunion visait à évaluer les efforts en cours pour stabiliser les prix des biens de consommation, assurer un contrôle efficace du taux de change et veiller à la bonne exécution des dépenses publiques.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la Primature, le gouvernement constate une stabilité rassurante des prix sur les marchés, soutenue par une inflation maîtrisée.
Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, s’est prononcé devant à la presse à l’issue de cette réunion, « le niveau des prix est relativement stable, et le taux d’inflation est maîtrisé. Sur le marché de change, on observe également une stabilité, tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle « .
Cette maîtrise de l’inflation contribue à maintenir le pouvoir d’achat des ménages dans un environnement économique où les variations de prix peuvent être préoccupantes.
À l’approche de la fin de l’année, le gouvernement met en place des stratégies pour garantir une gestion stricte des dépenses publiques et une mobilisation efficace des recettes. En cette période, l’accent est mis sur la limitation des dépenses urgentes afin de préserver les équilibres financiers.
» Puisque nous tendons vers la fin de l’année, le Comité s’est également attardé sur le niveau d’exécution des dépenses publiques. Pour préserver la stabilité des prix, la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes sont essentielles« , a affirmé Daniel Mukoko Samba. Le mois de novembre étant un mois fiscal, il est impératif de mobiliser les recettes publiques tout en maîtrisant les dépenses urgentes.
Pour renforcer cette gestion rigoureuse, le CCE a demandé aux ministères des Finances et du Budget d’élaborer un plan de trésorerie pour les deux derniers mois de l’année, afin d’anticiper les besoins et de mieux contrôler les dépenses publiques.
Réduire les prix des denrées alimentaires importées
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la Première ministre Judith Suminwa a signé un décret visant à faire baisser les prix des denrées alimentaires importées. Ce projet repose sur une collaboration entre le ministère de l’Économie nationale et l’Inspection générale des Finances (IGF).
L’objectif est de mettre en place un système de certification des stocks pour permettre aux importateurs de bénéficier de crédits d’impôts sur leurs futures importations.
Selon Daniel Mukoko Samba, cette mesure vise à alléger le coût des produits alimentaires importés.
» Le ministère de l’Économie nationale, avec l’assistance de l’IGF, procédera à la certification des stocks pour accorder des crédits d’impôts aux importateurs, facilitant ainsi une baisse des prix dans les meilleurs délais« , a-t-il ajouté.
Intensification des contrôles pour lutter contre la spéculation
Pour garantir un environnement commercial transparent et protéger les consommateurs, le ministère de l’Économie nationale prévoit également de renforcer les contrôles économiques. Des équipes de contrôle seront déployées sur le terrain pour surveiller les pratiques commerciales, la transparence des prix et le respect des règles de concurrence. En outre, chaque entreprise et commerçant seront tenus d’afficher clairement ses prix, une obligation visant à prévenir la spéculation et à offrir une meilleure visibilité aux consommateurs.
Christian-Timothée MAMPUYA