Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Directeur général de l'OCC, Etienne Tshimanga préside la présentation de la plateforme nationale d'intégration et de traçabilité des produits certifiés
* NCD vise à renforcer la crédibilité du système national de certification à améliorer la protection des consommateurs et à accroître la compétitivité des produits congolais sur les marchés tant sur les plans national, régional et qu'international.
Le Directeur général de l'Office congolais de contrôle (OCC), Dr Étienne Tshimanga Mutombo, a présidé, le mardi 27 janvier, une réunion consacrée à la présentation de la plateforme nationale d'intégration et de traçabilité des produits certifiés (NCD). Cette cérémonie de haute portée s'est tenue au 7ème niveau de l'immeuble de la Direction générale de l'entreprise, à Kinshasa.
L'équipe de la Direction générale de l'OCC, le partenaire technique Videray Technologies SARL ainsi que la société H&H de Dubaï, spécialisée dans la certification des produits destinés aux marchés asiatiques ont pris part à cette rencontre de grande portée stratégique. La réunion s'inscrit dans le cadre du protocole de collaboration entre le ministère de l'Industrie et l'OCC, signé le 14 février 2024, relatif aux activités d'inspection, d'essai et d'analyse, de certification et de contrôle de conformité.
La société Videray Technologies SARL a saisi l'occasion pour présenter une solution technologique innovante dédiée à l'intégration des données, à la traçabilité des produits et à la mise en œuvre de la Marque de conformité nationale (NCD). Cette plateforme vise à renforcer la crédibilité du système national de certification, à améliorer la protection des consommateurs et à accroître la compétitivité des produits congolais sur les marchés tant sur les plans national, régional et qu'international.
SATISFACTION DU DG TSHIMANGA
A l'issue de cette séance de travail hautement stratégique, le Directeur général de l'OCC, le Dr Étienne Tshimanga Mutombo a exprimé son satisfecit. Il, a salué la qualité des échanges et exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques, Videray Technologies SARL et H&H de Dubaï, pour leur accompagnement et leur engagement en faveur de la modernisation du système national de certification.
Dans son intervention lors de la présentation technique, le Directeur général de Videray Technologies SARL a indiqué que la plateforme repose sur deux composantes majeures. La première concerne l'architecture globale du système, conçue pour assurer une intégration complète et sécurisée des données, tandis que la seconde est dédiée à la gestion des estampilles digitales, qui garantissent l'authentification et la sécurisation des produits certifiés.
Pour le numéro un de Videray Technologies SARL le développement de cette plateforme répond à une problématique récemment observée au niveau des provinces, où certaines entreprises publiques et des administrations provinciales cherchaient à exercer un contrôle sur les systèmes d'estampillage pourtant légalement attribués à l'OCC. D'où une solution structurelle et durable s'est imposée face à cette situation,
UNE PLATEFORME PROVINCIALE
Pour répondre à cette problématique une plateforme spécifique dédiée à la gestion provinciale a été développée pour compléter les dispositifs existants, notamment le système de certification et les estampilles fabriquées en Allemagne, tout en évitant la multiplication des outils technologiques.
Par la mise en œuvre de cette plateforme intégrée, l'Office congolais de contrôle, sous la gestion de son Directeur général, réaffirme sa volonté de moderniser tous les mécanismes de contrôle et de certification, afin d'assurer une gestion cohérente, sécurisée et harmonisée de la traçabilité des produits au bénéfice de l'économie nationale et de la protection des consommateurs.
Kléber KUNGU