Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Dans un communiqué signé hier par Mgr Nshole : La Cenco rejette les accusations sur le silence de l’Eglise face à la balkanisationa
L’Eglise catholique a-t-elle décidé de se taire face au danger de balkanisation qui menace le territoire congolais ? Le sujet a été récemment abordé par un confrère qui a été interviewé sur la toile le jeudi 14 novembre dernier sur une chaîne numérique «Africa flashes».
Selon un communiqué de presse daté d’hier lundi 18 novembre, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Donatien Nshole, réfute les accusations formulées contre l’Eglise catholique dans cette déclaration. Au nom du clergé congolais, il balaye ses accusations qui suscitent l’indignation de la hiérarchie catholique.
Aux dires de Mgr Donatien Nshole, le confrère a, en effet, déclaré : « … L’Eglise Catholique ne parle pas de la balkanisation ; ils sont ailleurs, tout le temps, c’est attaquer Félix Tshisekedi, attaquer le pouvoir». Des propos que le Chapelain de sa Sainteté le Pape juge «à peine croyables ».
Rectificatif
Le Secrétaire général de la Cenco estime qu’ «il ne peut pas laisser des milliers de compatriotes consommer cette désinformation, alors que la vérité est à la portée de tout le monde». Exemples à l’appui, le clergé catholique détaille une dizaine de faits qui démontre qu’au pays comme à l’étranger, les évêques congolais s’époumonent à fustiger les méfaits de la balkanisation, y compris dans les pays de certains agresseurs. Une démarche à laquelle est même associée l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
S’estimant toujours aux côtés du peuple, la Cenco note «qu’il n’est pas juste de lui attribuer la vocation d’attaquer le pouvoir oubliant tout ce que l’Eglise catholique fait pour améliorer les conditions de vie des Congolais et sa contribution à l’édification de la paix». FDA