Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc abritera, jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, sous le thème “…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Claudel Lubaya critique la réception des Léopards par Tshisekedi au détriment de la compassion aux victimes hier
Le député national Claudel Lubaya a tiré à boulets rouges sur le Chef de l'État congolais. Sur son compte X, hier lundi 17 novembre, il a condamné l'attitude festive du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qu'il accuse d'avoir célébré la victoire des Léopards à Kinshasa au moment où le pays est frappé par des drames meurtriers notamment le massacre à Butembo dans le Nord-Kivu et l'éboulement au Lualaba.
Pour l'opposant congolais, c'est inconcevable vu les événements tragiques qui se sont déroulés au pays et ce contraste interroge sur la sensibilité du sommet de l'État face aux souffrances des populations du jour au lendemain.
Dans son message, Lubaya rappelle que la République démocratique du Congo a connu, durant le week-end passé, une série d'événements tragiques ayant provoqué un lourd bilan humain.
Plus de 40 personnes ont péri dans l'éboulement d'un site minier au Lualaba, tandis que plus de 28 autres ont été tuées dans des attaques attribuées aux Forces démocratiques et alliés (ADF) au Nord-Kivu.
L'élu du peuple est monté au créneau s'agissant de l'absence de communication officielle du Gouvernement, plusieurs heures après ces catastrophes. Une attitude qu'il considère comme un "manque de présence institutionnelle" dans un moment où le pays avait besoin de compassion et de clarté.
Pour Claudel Lubaya, le contraste est saisissant entre le silence institutionnel et les festivités organisées à Kinshasa après la victoire d'étape des Léopards.
"Comment comprendre qu'au sommet de l'État, la jubilation sportive l'emporte sur le devoir de compassion, de décence et de responsabilité envers les victimes ? ", s'interroge-t-il.
UNE HIÉRARCHISATION DISCUTABLE
Pas que ça. Il remet en cause les choix du Chef de l'État, parlant d'une hiérarchisation "discutable" des priorités. Selon lui, l'allocation de ressources et l'organisation de manifestations festives par le président de la République, en pleine période de deuil collectif, posent problème.
À en croire Lubaya, Félix-Antoine Tshisekedi manque soit de lucidité sur ce que vit le pays, soit il fait preuve d'un désintérêt préoccupant pour la souffrance des familles affectées par les tragédies du week-end dernier.
Hier, lundi 17 novembre, sur instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a demandé à la population kinoise de réserver un accueil chaleureux aux Léopards de la RDC. Ce, après leur qualification aux barrages intercontinentaux grâce à la victoire face aux Supers Eagles du Nigeria, (1-1; 4-3 aux tirs au but), le dimanche 16 novembre dernier.
Les fauves congolais ont atterri à Nd'jili vers 16h. Une manifestation publique avec la présence de Fatshi et des supporters du team +243 a été organisée le soir.
Gloire BATOMENE