Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
AU TERME DE 14 JOURS D’INTENSES NEGOCIATIONS : Doudou Fwamba obtient 2,850 milliards USD du FMI
La République démocratique du Congo et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus, hier mercredi 13 novembre à un accord au niveau des services sur une Facilité élargie de crédit (FEC) et une Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est une grande victoire remportée haut la main par le président de la République, Félix Tshisekedi, via le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, à l’issue de deux semaines d’intenses négociations entre ses experts et ceux du Fonds monétaire international (FMI). Avec, à la clé, deux Programmes : le Programme triennal formel FEC d’un montant de 1 milliard 750 millions de dollars américains et le Programme climatique FRD de 1.1 milliard de dollars américains.
L’obtention de cet accord des services traduit la volonté et la vision du Pésident Félix Tshisekedi d’engager son pays sur la voie de la stabilité économique et de la croissance inclusive. D’où, la satisfaction du ministre des Finances, Doudou Fwamba qui n’a pas tari de mots pour exprimer ses sentiments de joie devant les journalistes.
Dans une annonce faite en présence du président de la République et du ministre des Finances à la cité de l’Union africaine (UA), le chef de mission du FMI, Calixte Ahokpossi, a confirmé cet accord au niveau des services pour les deux programmes. Fait exceptionnel, pour la première fois, plus de 800 millions de dollars issus des allocations FEC seront alloués à un appui budgétaire. Ce qui témoigne de la confiance renouvelée du FMI envers le Gouvernement Suminwa.
DISCIPLINE BUDGETAIRE, COORDINATION DE POLITIQUE BUDGETAIRE…

» Nous venons d’avoir deux programmes : un programme triennal formel accompagné par la facilité élargie du crédit d’un montant de 1 milliard 750 millions de dollars américains, un autre programme climatique FRD de 1.1 milliard de dollars américains. C’est environ 2.8 milliards de dollars américains dont notre pays va bénéficier, au courant de ces trois années prochaines « , a annoncé le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Le patron des Finances en RDC a expliqué les efforts menés par le Gouvernement pour remporter cette victoire économique-financière: » Ce qui est extraordinaire, c’est que nous avons obtenu que les allocations FEC qui ont l’habitude de l’objectif de soutenir l’accumulation des réserves de change, une quotité soit orientée à l’appui budgétaire. Lorsque nous avons commencé à postuler sur cette requête, il y a eu beaucoup d’hésitations, mais grâce à la discipline budgétaire, au résultat de terrain, à la meilleure coordination de politique budgétaire, de politique monétaire qui ont réussi à casser le rythme de formation des prix intérieurs, comme vous le constatez avec la stabilité du cadre macroéconomique et l’ambition de S.E M. le président de la République d’accélérer l’investissement public, nous avons eu gain de cause et le FMI a consenti que sur la quotité de 1.750 milliard qui vont être délivrés, une quotité d’environ 800 millions de dollars pourra être convertie en appui budgétaire ».
PRESERVER NOTRE ECOSYSTEME
» C’est extraordinaire ce résultat que nous venons d’obtenir. Au-delà de cet avantage, nous avons un autre programme climatique, FRD, 1.1 milliard de dollars américains qui va financer les investissements pour mitiger les effets du changement climatique en termes d’adaptation et d’effets pour essayer d’aller dans le sens de préserver notre écosystème « , a ajouté l’argentier national.
Obtenir deux programmes d’un coup. Cela ne se produit pas tous les jours. Ce qui explique le caractère extraordinaire de cette journée du 13 novembre, d’autant plus que cette bonne nouvelle a été faite devant le premier citoyen congolais, le président de la République, Félix Tshisekedi.
» QUE CE PAYS CHANGE, SE TRANSFORME… «
» C’est donc une journée extraordinaire que nous venons de passer ce jour et l’annonce officielle a été faite devant le chef de l’Etat, S.E.M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a pris l’engagement d’encourager à continuer à soutenir son gouvernement dans la réalisation de différents engagements qui ont été pris au niveau technique. Donc l’accord des services vient d’être trouvé entre la RDC et le FMI. (…) Nous voulons que ce pays change, se transforme selon la vision de S.E.M. le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a donné des orientations claires au gouvernement dirigé par Mme la Première ministre, Judith SuminwaTuluka pour que l’intérêt du peuple soit au centre de nos préoccupations. Plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat pour soutenir une économie étrillée ainsi que de prospérité .pour l’intérêt de nos populations « , a conclu Doudou Fwamba.
Celui-ci, par sa rigueur, doublée d’une vision budgétaire ajustée appuyée par des réformes solides, a su convaincre le FMI à accorder un appui budgétaire inédit, renforçant ainsi la capacité du Gouvernement Suminwa à répondre aux besoins de la population et à soutenir les services publics essentiels.
Le chef de mission du FMI, Calixte Ahokpossi a annoncé l’obtention de cet accord. devant le président Félix Tshisekedi de qui ils ont recueilli aussi les orientations. » Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons trouvé un accord au niveau des services sur les deux programmes qui seront soumis à nos directions générales et puis au Conseil d’administration. En ce qui concerne le Programme FEC, qui s’appuie sur les priorités du Gouvernement, le Président a réitéré ces priorités » qui sont la sécurité, les investissements pour diversifier l’économie ; il y a aussi la création d’emplois et soutenir les dépenses sociales.
» Quant au Programme de la lutte contre le changement climatique, les discussions ont porté sur les normes dans différents secteurs comme le secteur minier, la protection des forêts et bien d’autres. Sur cette base, le Programme FEC apportera un peu plus de 1,7 milliard de dollars et le programme de soutien pour la lutte contre le changement climatique qui apportera un peu plus de un milliard de dollars sur trois ans « , a annoncé Calixte Ahokpossi
Kléber KUNGU & Mathy MUSAU