Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Au Canada, Judith Suminwa prêche la revision constitutionnelle
*Face à la diaspora à Ottawa, elle a été invitée à garantir « l’irrevocabilité de la nationalisté congolaise ».
La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré la diaspora congolaise résidant au Canada le dimanche 17 novembre dernier à Ottawa. Cette visite était marquée par des échanges francs et constructifs, dans une ambiance empreinte de fierté et d’espoir.
Diversifiée et influente, la communauté congolaise au Canada a répondu présente pour discuter des défis auxquels fait face la RDC. Etudiants, entrepreneurs, juristes, journalistes et politiciens ont fait part à la première ministre de leurs préoccupations concernant l’avenir du pays. Ils ont mis un accent particulier sur la crise persistante dans l’Est.
En réponse, Judith Suminwa a détaillé les efforts de son Gouvernement pour résoudre les conflits, lutter contre les ingérences étrangères et préserver l’intégrité territoriale du Congo.
« Il est plus que temps que chacun défende le pays là où il se trouve« , a-t-elle affirmé avec fermeté, avant de rappeler l’importance pour la diaspora de promouvoir une image positive de la RDC à l’international.
« Nous devons achever cette guerre »
La Cheffe du Gouvernement a également abordé la question des richesses naturelles congolaises, souvent sources de convoitises et de conflits. Dans un ton résolument déterminé, elle a martelé : « cette guerre, nous devons l’achever, et nous l’achèverons. » Elle a exhorté les Congolais, où qu’ils soient, à s’unir pour défendre les intérêts du pays.
Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité d’unir les forces au-delà des divisions ethniques ou politiques, déclarant: « Nous appartenons tous à une même nation, la RDC.«
Une vision optimiste pour l’avenir
Abordant les défis sociaux et économiques de la RDC, Judith Suminwa a mis en avant les progrès réalisés depuis le début de son mandat. Tout en reconnaissant les lacunes, elle a préféré adopter un point de vue positif. « Tout n’est pas parfait. Certains peuvent voir le verre à moitié vide. Moi, je préfère voir le verre à moitié plein«
Elle a souligné que son Gouvernement travaille sans relâche pour améliorer les conditions de vie des congolais, attirer les investissements et assurer un développement durable.
La révision constitutionnelle en débat
L’un des moments clés de la rencontre a été la discussion autour de la Constitution Rd-congolaise. La diaspora a exprimé son souhait de voir certaines dispositions modifiées, notamment pour garantir l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine, même en cas de double nationalité.
Sur ce sujet, Judith Suminwa a rappelé que de telles questions nécessitent une révision constitutionnelle.
Elle a défendu l’initiative du Président de la République visant une réforme constitutionnelle, insistant sur le fait qu’elle n’est pas motivée par des ambitions personnelles, mais par la nécessité de moderniser le cadre institutionnel du pays. Une commission dédiée sera mise en place dès 2025 pour réfléchir à ces réformes.
La rencontre s’est achevée sur une note optimiste, avec la proposition d’organiser une conférence en 2025 entre investisseurs canadiens et congolais
Après ses compatriotes, la Première cheffe de Gouvernement féminin dans l’histoire de la RDC poursuit son séjour au Canada avec des rencontres prévues avec des responsables politiques et des investisseurs. Cela constitue une étape supplémentaire dans sa mission de promouvoir les intérêts de la RDC sur la scène internationale.
Dina BUHAKE Tshionza