Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Réformes administratives : le VPM Jean-Pierre Lihau mise sur une Fonction publique de proximité
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a présidé le lundi une séance pédagogique de sensibilisation à l’intention des bourgmestres des 24 communes de Kinshasa. Une rencontre à la fois didactique et stratégique, destinée à ancrer la réforme de l’administration publique dans les structures locales pour la rendre plus efficace, plus responsable et surtout plus proche du citoyen.
Dans une ambiance studieuse, les bourgmestres ont été invités à s’approprier les grands axes des réformes structurelles engagées par le gouvernement. Objectif : renforcer la compréhension des nouvelles orientations et mobiliser les autorités locales autour d’un même idéal celui d’une administration performante au service de la population.
«L’administration publique doit redevenir un instrument de cohésion sociale et de production des biens et services non marchands au profit de la collectivité», a rappelé le Vice-Premier ministre.
Les principales innovations du cadre juridique
Jean-Pierre Lihau a insisté sur la fin des recrutements anarchiques et a présenté les principales innovations du nouveau cadre juridique :
la contractualisation des métiers de proximité (salubrité, espaces verts, voirie) ;
la transparence dans la gestion des agents publics ;
et le lancement du Portail de la Fonction publique, une plateforme numérique permettant à chaque agent de consulter son dossier professionnel, suivre sa carrière et anticiper sa mise à la retraite.
Autant d’outils qui marquent, selon lui, «le passage d’une administration de contrôle à une administration de performance».
Les bourgmestres saluent la démarche
À l’issue de la rencontre, les bourgmestres ont salué la démarche du gouvernement, qu’ils jugent concrète et motivante.
«Nous avons compris qu’au sommet de l’État, il y a une réelle volonté de transformer la Fonction publique. Aujourd’hui, un fonctionnaire congolais peut connaître sa situation administrative en temps réel. C’est une avancée majeure», a confié l’un d’eux.
Tous ont promis de soutenir activement la mise en œuvre des réformes, convaincus que la réussite de cette transformation passe par leur engagement sur le terrain.
«Après cette séance pédagogique, aucun bourgmestre ne restera passif. Nous allons emboîter le pas à la vision du Chef de l’État pour rapprocher davantage l’administration du citoyen», a déclaré un autre participant.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui place la modernisation de l’administration publique au cœur de son projet de gouvernance.
Pour Jean-Pierre Lihau, cette dynamique doit s’appuyer sur une administration de proximité, performante et responsable, capable de répondre efficacement aux attentes de la population.
En somme, cette rencontre aura marqué une étape décisive dans la construction d’une Fonction publique nouvelle : plus numérique, plus transparente et plus humaine fidèle à la promesse d’un État au service de tous.
J.A