Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
" Femme sage Prov. 14 :1 ; Prov.16 : 3 ; Hébr. 11 :1-8"
"Femme sage", un message aussi court qu'expressif. Appuyé par ces trois passages bibliques (Prov. 14:1; Prov. 16'3; Héb, 11: 1-8), il renforce l'idée que l'on peut tenter de se faire sur l'identité de son auteur : quelqu'un qui prie, qui côtoie bien les milieux religieux. C'est en exploitant le contenu de tous ces versets que l'on peut découvrir l'intégralité dudit message qui détaille deux sortes de femmes. Il ne s'agit pas de n'importe quelles femmes : c'est la femme au foyer, la femme mariée.
Mais, la femme mariée, il y en a deux, déclare l'auteur des Proverbes, qui serait le roi Salomon avec la contribution d'autres sages comme Agur et Lemuel et des hommes d'Ezéchias : la femme sage et celle insensée.
Le premier verset du chapitre 14 du livre des Proverbes enseigne que la femme sage construit et fortifie son foyer, tandis que la femme insensée le détruit par ses propres actions. Une femme sage construit sa famille, mais une femme stupide peut la déatruire. Celle-ci peut arriver à détruire sa propre maison déjà construite.
Au-delà de ne concerner que la femme, cette parole met en lumière l'importance pour toute personne d'agir avec sagesse et de faire confiance à Dieu pour bâtir une famille solide, en s'appuyant sur la foi, l'amour et la patience, plutôt que de céder à l'orgueil ou à la négligence.
Quant au passage de Prov. 16:3, il nous recommande de confier nos œuvres et nos projets à l'Éternel pour les voir réussir. Ainsi, la femme sage doit-elle se confier, confier son foyer à l'Eternel pour récolter des résultats escomptés.
Les huit premiers versets du 11ème chapitre des Hébreux parlent de la foi..Elle est définie comme une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. Et c'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
Pour vous épargner tous les détails contenus dans l'épître aux Hébreux dont l'auteur est inconnu, bien que l'on suppose qu'il s'agisse d'un disciple de l'apôtre Paul, résumons que cette partie est consacrée à la foi dont on détaille l'importance dans la Bible, tirée par ceux des anciens qui s'en étaient servis. A l'instar d' Abel, Enoch, Noé, Abraham... Et il est difficile de réaliser certaines choses sans la foi, sans croire en ce que l'on fait.
Kléber KUNGU