Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Fally Ipupa fête ses 20 ans de carrière musicale au Stade de France le 02 mai prochain
La nouvelle est tombée ce mercredi 1er octobre 2025 : Fally Ipupa se produira au Stade de France le 2 mai 2026. L'annonce, accompagnée d'une vidéo où l'on voit l'artiste apparaître dans un faisceau de lumière, avant qu'un aigle ne vienne se poser sur son bras, a enflammé les réseaux sociaux. La billetterie ouvrira le 8 octobre à 10 heures. Et déjà, les attentes sont immenses.
Le communiqué du Stade de France ne ménage pas ses mots : " Concert historique ", "Showman rare ", " Maître incontesté de la scène "... Derrière les superlatifs, une réalité est bien palpable : "l'Aigle de Kawele ", tel qu'il se surnomme, s'apprête à franchir un nouveau palier dans sa carrière. 80.698 places, un défi colossal, qui se présente en héritier direct de la rumba et du ndombolo, ces musiques congolaises dont il a fait un langage universel.
" Je réalise un rêve : mon premier concert au Stade de France. Cette date est la nôtre. C'est l'histoire de toute une génération, de toute une culture, de tout un peuple ", a-t-il confié à ses fans, ses "Warriors ", galvanisés par l'annonce.
AVALANCHE DE DISQUE D'OR
Né en 1977 dans la capitale congolaise, Fally Ipupa a grandi entre la ferveur des chorales paroissiales et le tumulte des bars de Kinshasa. Ses premières armes, il les fait aux côtés de Koffi Olomidé au sein du Quartier Latin International, avant de prendre son envol en 2006 avec " Droit Chemin ". Le succès est immédiat : disque d'or, plus de 100. 000 exemplaires vendus en un mois, et le début d'une ascension fulgurante.
Album après album, il façonne une identité musicale unique. " Arsenal de Belles Mélodies ", " Power Kosa Leka ", " Tokooos " (certifié platine) ou encore " Control " séduisent autant les puristes de la rumba que les amateurs de sonorités afro-urbaines.
En 2022, son opus "Formule 7 " bat tous les records : trois millions de streams en 24 heures et un disque d'or. Couronné aux MTV Africa Music Awards, multipliant les collaborations internationales, Fally Ipupa est aujourd'hui l'artiste francophone le plus streamé sur Boomplay et le Congolais le plus suivi sur les réseaux sociaux.
Le Stade de France n'arrive pas par hasard dans sa trajectoire. En novembre 2023, Fally est entré dans l'histoire en devenant le premier artiste congolais à remplir la Paris La Défense Arena (ex-U Arena), devant plus de 40. 000 spectateurs. Quelques semaines plus tard, il enchaînait les guichets fermés à l'OVO Arena de Wembley à Londres et à l'Arena Belgium, réussissant, en un mois, un triplé inédit sur trois des plus grandes scènes d'Europe.
Ezechiel Monteirious MONTEIRO