Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Fifa: Moïse Katumbi et Bestine Kazadi rejoignent la commission des compétitions masculine et féminine
Les Congolais Moïse Katumbi et Bestine Kazadi sont désormais membres des compétitions au niveau du football international tant chez les hommes que chez les femmes. L'ancien président du TP Mazembe de Lubumbashi intègre désormais la Commission des compétitions masculines interclubs de la Fédération internationale de football association (Fifa). Pour sa part, l'ancienne présidente de coordination de l'AS V. Club de Kinshasa est présidente de la compétition des compétitions de clubs chez les femmes.
Leur nomination a été officialisée à l'issue de l'Assemblée générale tenue à Kinshasa, le lundi 06 octobre dernier, marquant une nouvelle reconnaissance du chairman sur la scène du football continental. Katumbi est désormais dans la Commission des compétitions masculines interclubs de la Fifa.
Homme d'affaires et dirigeant sportif influent, il apporte à cette instance stratégique son expérience dans la gestion des clubs africains et son engagement pour la professionnalisation du football sur le continent. Cette désignation confirme, une fois de plus, son poids dans les cercles décisionnels du sport africain
Me Bestine Kazadi, vice-présidente de la Caf en charge du football féminin, vient d'être nommée présidente de la Commission des compétitions féminines interclubs de la Fifa. Cette désignation, annoncée le mercredi 08 octobre est une reconnaissance internationale du parcours exceptionnel de Me Kazadi. Juriste de formation et ancienne présidente de l'AS V. Club, elle est une figure incontournable du football africain, particulièrement reconnue pour son engagement constant en faveur du développement du sport féminin sur le continent.
Double impact
L'impact de cette nomination est double. Il s'agit non seulement de la première fois qu'une personnalité congolaise accède à une telle responsabilité de présidence au sein de la FIFA, mais elle renforce également la présence de la RDC dans les instances dirigeantes. Le pays compte désormais cinq représentants au sein des commissions permanentes de l'organisation mondiale.
La Commission des Compétitions Féminines Interclubs est une entité stratégique qui supervise et promeut la structuration du football féminin à l'échelle planétaire. En confiant cette présidence à une personnalité africaine influente comme Me Kazadi, la FIFA envoie un message fort : l'Afrique a désormais toute sa place dans la gouvernance et l'avenir du sport international.
Gloire BATOMENE