Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Sensibilisation à la contraception : DKT RDC en campagne à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Bunia et Tshikapa
Dans un univers où la contraception clandestine fait des milliers de victimes, DKT RDC s'investit pour sauver des vies. Particulièrement de la femme et de la jeune fille qui exposent généralement leurs vies en recourant aux interventions médicales et autres pratiques nos sécurisées. C'est dans cette optique que cette Organisation non gouvernementale spécialisée en santé sexuelle et reproductive a amorcé une campagne de sensibilisation à travers cinq provinces du pays, à dater du 26 septembre jusqu'au 10 octobre prochain.
Célébrée le 26 septembre de chaque année, la Journée mondiale de la contraception a été commémorée d'une manière particulière cette année, précise un communiqué de presse de la cellule de communication de DKT RDC. Pour une première, indique une correspondance adressée au quotidien ''Forum des As'', la mobilisation est inédite à travers le pays.
En effet, renseigne le point focal presse, DKT RDC a déployé ses équipes à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Bunia et Tshikapa où l'ONG a diligenté des caravanes motorisées, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la contraception. Parallèlement, des sensibilisateurs ont été déployés pour animer des émissions radio, des podcasts, des conférences…
Accès à l'information
De l'avis des animateurs de DKT RDC, cette journée vise essentiellement à sensibiliser sur l'importance de l'accès à l'information. L'occasion s'avère propice pour éclairer la lanterne du public sur les méthodes contraceptives et leurs conséquences. Occasion également d'ouvrir le débat sur cette question sensible et vitale, considérée comme un tabou dans nombre de foyers.
Les différentes activités initiées donnent lieu à assouvir les connaissances de l'opinion sur la planification familiale. Sujet qui taraude l'esprit des jeunes, des décideurs, des communautés… A travers un marketing social qui se veut dynamique et innovant, DKT s'attèle à fournir aux couples des solutions abordables et sûres de planification familiale… et même, des pistes de solution pour leur protection face au VIH-SIDA, souligne un haut cadre de DKT RDC.
Pour rappel, DKT RDC est une filiale de DKT International, une ONG en santé sexuelle et reproductive implantée sur l'échiquier planétaire. "Notre vision est de faire de ce monde, un monde où chaque enfant est désiré, où le sexe est super et les gens sont libres", lit-on dans une correspondance officielle de cette organisation.
Yves KALIKAT