Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Qui est Alain Akpadji, le nouveau patron d'UNFPA/RDC ?
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour la réalisation des objectifs de la Conférence internationale pour la population et développement (CIPD) et des Objectifs de développements durables (ODD).
Dans son parcours, Alain Akpadji a contribué à l'élaboration et/ou à la facilitation de partenariats complexes entre des ONG, des organisations de la société civile, le secteur privé, des institutions multilatérales, des gouvernements et des agences des Nations Unies, afin d'intégrer les ODD dans des politiques et des stratégies répondant aux besoins des personnes vulnérables (femmes, jeunes, filles, migrants, réfugiés et personnes handicapées).
Il a occupé le poste de Représentant résident de UNFPA au Burkina Faso (2022 -2025), ainsi que les responsabilités de Coordonnateur résident/Coordonnateur humanitaire par intérim et d'agent de sécurité autorisé (2023-2024). Il a géré efficacement les relations et favorisé la confiance entre les Nations Unies et les gouvernements de transition.
Dans un contexte politique, sécuritaire et humanitaire complexe, il a facilité le dialogue stratégique pour renforcer les mécanismes de coordination avec le gouvernement, axés sur les Objectifs du développement durable, la réponse humanitaire et les droits humains.
Cependant, Mr Alain Akpadji a servi respectivement en Côte d'Ivoire et en République centrafricaine (2015-2022) en tant que Représentant résident par intérim et Représentant résident adjoint d'UNFPA.
Il a travaillé au PNUD et aux Ministères de la Santé (2003-2014), respectivement comme spécialiste du VIH et de la réduction de la pauvreté et comme coordinateur du programme du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Bénin et en RD Congo.
Ensuite, il a travaillé comme spécialiste régional de l'efficacité de l'aide (2003-2014) dans les deux bureaux régionaux du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre basés à Dakar, au Sénégal, et pour l'Afrique basés à Addis-Abeba, en Éthiopie. Il a été membre du secrétariat conjoint PNUD/OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur la Déclaration de Paris et le Partenariat mondial pour l'efficacité du développement, soutenant les processus New Deal et Compact pour les États fragiles, dirigeant les dialogues et les discussions politiques de haut niveau avec les donateurs, les institutions régionales (Nepad, Cedeao et l'Union africaine), les OSC et l'Onu.
Avant de rejoindre le Système des Nations Unies, Monsieur Alain Akpadji a travaillé avec l'USAID et l'URC (University Research Corporation) en tant que Responsable du Programme intégré de santé familiale (1999-2003) et des Organisations de la société civile confessionnelles (FBO, United Bible Society : 1994-1999) au Bénin.
Alain Akpadji est de nationalité béninoise, marié et père de deux enfants. Il est titulaire d'un master en gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris (France) et d'un master en économie de l'Université d'Abomey-Calavi du Bénin.
Mathy Musau