Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Hongrie : le Professeur Marocain Amine Laghidi élevé au prestigieux Rang de membre d'honneur de l' Académie diplomatique internationale de Ludovika
Le Professeur Amine Laghidi, originaire du maroc , figure clefs respectée de la Diplomatie Économique et Parallèle en Afrique et de Part le Monde, vient d'être élevé au prestigieux rang de Membre d'Honneur de l'Académie diplomatique de Ludovika, institution de référence basée à Budapest, en Hongrie, considérée comme l'un des grands pôles de la diplomatie en Europe centrale et dans le monde.
Cette distinction honorifique, actée officiellement cette semaine, vient reconnaître le rôle éminent du Professeur Laghidi dans le domaine de la diplomatie parallèle et économique, ainsi que sa contribution sur la scène internationale dans des domaines aussi stratégiques que la sécurité alimentaire, l'éducation, la déradicalisation et la gestion des crises.
Cette nomination s'inscrit dans la continuité de la conférence majeure donnée récemment par le Professeur Laghidi à Budapest sur le projet Royal Afrique Atlantique et Sahel, suivie d'un cours magistral dispensé au sein de l'Académie Diplomatique. Déjà en mai dernier, le Président de l'Université de Ludovika lui avait remis l'écusson d'or, en signe de respect et d'amitié sincère.
Dans un geste empreint de symbolisme et de considération, la Directrice Générale de l'Académie Diplomatique de Ludovika, Dr Liliana Smiech, s'est spécialement déplacée au Maroc pour remettre en personne les titres officiels de cette nomination. Cette cérémonie solennelle fut suivie d'une séance de travail au cours de laquelle un agenda commun a été défini, axé sur la formation des jeunes, la recherche et le développement, ainsi que la coopération dans les domaines de l'eau, du stress hydrique, des inondations, du dessalement, et de la diplomatie académique et scientifique.
Réagissant à cette distinction, le Professeur Amine Laghidi a déclaré avoir reçu cette haute distinction avec beaucoup d'humilité :
" Je reçois cette haute distinction avec beaucoup d'humilité et la dédie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, dont la vision éclairée et les grandes réalisations inspirent tous les Marocains patriotes, engagés et unis autour de leur Souverain pour bâtir et défendre leur Nation", a-t-il déclaré tout joyeux.
Cette reconnaissance internationale vient ainsi confirmer l'engagement constant du Professeur Laghidi en faveur d'une diplomatie marocaine innovante, ouverte et proactive, plaçant le savoir, la coopération et la paix au cœur du dialogue entre les nations.
Tricya MUSANSI