Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Kinshasa : Mike Tyson et Martin Bakole au rendez-vous, Fally Ipupa sur scène, Tata Raphaël débaptisé Ali-Foreman
La République démocratique du Congo peaufine ses préparatifs pour accueillir l'un de plus grands moments de l'histoire de la boxe. Des dates pour célébrer le 50è anniversaire +1 du combat du siècle dénommé " Rumble in the jungle" avec son point d'orgue, le 31 octobre. La légende vivante, Mike Tyson qui foulera le sol congolais le 17 octobre sera de la partie. Le boxeur congolais, le plus en vue, Martin Bakole est également annoncé.
Le célébrissime chanteur congolais, l'une des valeurs sûres de la musique africaine, Fally Ipupa dit "Aigle" va également "monter et montrer" ses griffes sur scène pour cet événement grandeur nature. Le Gouvernement congolais et l'ambassade des États-Unis d'Amérique avec Divo international, cher à Deo Kasongo travaillent d'arrache-pied pour la réussite de ce rendez-vous sportif et culturel, a annoncé le lundi 06 octobre à Kinshasa, Déo Kasongo, patron de Divo international, en présence du président de la Fédération congolaise de boxe, Ferdinand Luyoyo. Cet événement, placé sous le haut patronage du Président de la République, est organisé avec l'appui du Gouvernement congolais et du partenariat de l'Ambassade des États-Unis.
"Le président de la République nous a confié cette mission : organiser cet événement et le réussir. C'est l'occasion pour nous de le remercier pour son soutien", a déclaré Déo Kasongo.
Tout au long de ce mois d'octobre, Kinshasa sera transformé en capitale mondiale de la boxe et de la culture.
DES DATES CLÉS
17 octobre : Arrivée très attendue de Mike Tyson à Kinshasa ;
18 octobre : Soirée VIP organisée par l'Ambassade des États-Unis à Kemesha;
23 octobre : Gala au profit de la Fondation Muhammad Ali ;
24 au 26 octobre : Festival de musique Bomoko à l'esplanade du Palais du Peuple, suivi d'un marathon populaire en partenariat avec la Ville de Kinshasa ;
30 octobre : Point culminant des festivités avec le baptême du Stade Tata Raphaël qui portera désormais le nom de Stade Ali-Foreman, en présence des familles Ali et Foreman.
Cette journée sera marquée par des combats d'exhibition réunissant Martin Bakole, Ilunga Makabu, Pita Kabeji, et se clôturera par un concert géant de Fally Ipupa et de l'artiste musicien Wyclef Jean.
UN REPOSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DE LA RDC
Organisée par Dici International, cette commémoration du "Combat du siècle" va au delà d'un simple hommage sportif. Elle vise également à repositionner la RDC comme un acteur culturel et diplomatique majeur en Afrique, tout en renforçant les liens économiques et culturels avec les États-Unis d'Amérique.
Le Gouvernement congolais, à travers les ministères du Tourisme, des Sports et Loisirs et de la Culture et des Arts, soutient pleinement l'initiative, qui place Kinshasa au cœur de la carte mondiale du sport et de la culture.
UNE FIERTÉ NATIONALE
Le 30 octobre 1974, le monde entier avait les yeux rivés sur Kinshasa, où Muhammad Ali terrassait George Foreman au 8è round pour redevenir champion du monde des poids lourds. C'était à l'époque du Maréchal Mobutu, au stade du 20 mai dans une enceinte sportive remplie comme un l'oeuf.
Cinquante ans après, la capitale congolaise entend raviver la mémoire de cet exploit légendaire et prouver, une fois encore, qu'elle demeure un carrefour historique du sport, de la culture voire de la résilience africaine.
Kinshasa, le 30 octobre 2025, promet une soirée inoubliable : un voyage dans le temps, un hommage à la grandeur, et une célébration du Congo qui gagne. Soft power quand tu nous tiens !
Gloire BATOMENE