Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Kasaï-Central : Affrontements violents à la suite d'une lutte de pouvoir
La quiétude des habitants du territoire de Demba, au Kasaï Central, a été de nouveau perturbée par des tensions liées à une lutte de pouvoir locale. Les affrontements ont continué de secouer la population hier mercredi 8 octobre dans le groupement de Bena Mbala, plus précisément dans le village de Bena Tshiame, à 35 kilomètres du chef-lieu du territoire.
Ce conflit interne perturbe la stabilité de cette entité administrative qui regroupe sept secteurs. Un habitant joint sur place a alerté sur une paralysie des activités socioculturelles survenue dès le samedi 4 octobre, vers 18 heures, alors que les villageois rentraient de leurs travaux champêtres.
Le conflit, qui oppose deux figures locales, Muyaya Yace et Kabongo Dilala, a dégénéré en violents affrontements. Les conséquences sont d'ores et déjà lourdes :
Plusieurs maisons incendiées; des biens détruits; de coups et blessures signalés par les habitants. Face à l'escalade de la violence, la société civile locale lance un appel pressant aux autorités provinciales et territoriales. L'intervention urgente des forces de l'ordre est jugée indispensable pour rétablir l'ordre et préserver la paix dans cette zone.
Il est à noter que la région de Bena Mbala a déjà été durement touchée par la vague de violences et l'insurrection Kamuena Nsapu en 2017. Le contexte historique de fragilité sécuritaire rend d'autant plus critique la résolution rapide de ce nouveau conflit local.
Félix MULUMBA KALEMBA