Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Kananga : La Lucha dénonce la "disparition" et la mise à l'arrêt des Bus Transco
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a tiré la sonnette d'alarme concernant la situation critique du transport public dans la province du Kasaï Central. À travers une interview hier mercredi 8 octobre, la Lucha dénonce l'utilisation abusive et la "disparition" des bus de la société Transco dans la ville de Kananga.
Selon Jean Calvin Luamba, communicateur de la Lucha au Kasaï Central, l'essentiel du parc automobile de Transco est désormais hors service.
CINQ BUS NON OPÉRATIONNELS, UN SEUL EN CIRCULATION
La Lucha affirme que cela fait longtemps que les cinq bus Transco initialement affectés à la ville de Kananga ne sont plus en circulation. L'état des véhicules est préoccupant : Un seul bus est encore opérationnel; trois bus sont stationnés et immobilisés dans l'ancienne résidence de la Monusco à Kananga; deux autres bus sont également non opérationnels pour des raisons non précisées.
Cette situation met gravement en difficulté la population de Kananga, qui dépendait de ces engins roulants comme moyen rapide et structuré de transports en commun. La Lucha souligne que cette carence affecte la mobilité des personnes et des biens.
Face à ce désengagement du transport public, la Lucha Kasaï Central exhorte les autorités provinciales à prendre des mesures urgentes. L'organisation citoyenne demande de réparer dans un bref délai les engins roulants en panne afin de permettre une libre circulation et d'alléger les difficultés quotidiennes des Kanangais.
Cet appel vise à restaurer un service public essentiel et à assurer une meilleure gouvernance des biens de l'État dans la province.
Félix MULUMBA KALEMBA