Dernière minute
Société
Le Fonds des Nations unies pour la République démocratique du Congo a désormais un nouveau représentant résident. Il s'agit de Monsieur Alain Akpadji qui possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a loué le travail abattu par la ministre de l'Environnement, Marie Nyange dans la conservation des…
Étranger
La Première dame turque, Emine Erdogan, a commémoré un événement marquant : le deuxième anniversaire du génocide israélien à Gaza, condamnant la tentative d'Israël "d'anéantir le peuple…
Nation
Une profonde émotion a traversé, hier jeudi 09 octobre, la colline universitaire de Kinshasa. L'Université de Kinshasa a rendu un dernier hommage à l'un de ses plus illustres fils : le Professeur…
Équateur : l'INSP lance la campagne de vaccination contre le choléra à Lukolela
Sous la coordination de l'Institut national de santé publique (INSP), la zone de santé de Lukolela a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination contre le choléra, dans l'aire de santé d'Itumba, précisément au marché Mapesa.
Selon le communiqué de presse de l'INSP, rendu public le mardi 7 octobre, 103 personnes ont été vaccinées symboliquement, dont 13 enfants, 66 femmes et 24 hommes. En parallèle, 627 personnes ont été sensibilisées à l'importance de la vaccination et aux mesures d'hygiène préventives contre le choléra, dont 428 femmes et 199 hommes.
"La vaccination reste un outil essentiel pour protéger nos populations contre le choléra. Combinée à l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, elle permettra de réduire durablement les risques d'épidémie", a reconnu le médecin chef de zone de Lukolela lors de la cérémonie de lancement.
Cette activité, coordonnée par l'INSP, marque une étape déterminante dans la riposte contre le choléra dans la zone de santé de Lukolela. Elle illustre la collaboration étroite entre les autorités sanitaires, les partenaires techniques et les communautés locales pour renforcer la prévention et la protection des populations.
La cérémonie s'est tenue en présence des autorités politico-administratives du territoire, des superviseurs nationaux et provinciaux, du Bureau central de la zone de santé (BCZS), ainsi que des partenaires techniques et financiers, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
A travers cette campagne, l'INSP, en collaboration avec le BCZS de Lukolela et ses partenaires, réaffirme son engagement à protéger les communautés et à renforcer la résilience sanitaire face aux maladies hydriques.
Fyfy Solange TANGAMU