Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Xinjiang : Aksu ouvre sa 11ème Foire commerciale des fruits spéciaux ce vendredi
La 11ème Foire Commerciale des Fruits Spéciaux du Xinjiang (Aksu) s’annonce comme un événement majeur pour la région, célébrant à la fois sa richesse agricole et son dynamisme économique. La conférence de presse du jeudi 16 octobre a marqué le coup d’envoi des préparatifs pour cette foire, qui débutera le vendredi 17 octobre.
Cette Foire se veut une plateforme pour découvrir la vitalité économique de la région, l’harmonie interethnique qui unit le Xinjiang et la force de vie qui anime l’Ouest de la Chine. L’événement mettra en avant les produits phares d’Aksu, tels que les pommes, les noix et les dattes rouges, tout en promouvant le développement intégré de toute la chaîne de l’industrie agricole.
Lors de la conférence, Han Shuangsheng, secrétaire du comité du Parti et vice-directeur du Bureau de l’Agriculture et des Affaires rurales, a présenté les initiatives pour promouvoir la coopération interrégionale et la construction d’une marque agricole forte. La foire, placée sous le thème «Des fruits à profusion sur la Route de la Soie pour célébrer la récolte -Le verger sucré d’Aksu», met en avant douze activités, dont le concours du «Roi des fruits», le concours de design d’emballages et le concours de photographie «Aksu dans les vergers», destinés à valoriser les fruits et renforcer leur notoriété.
La région s’appuie sur une stratégie intégrée « normes–industrie–marque–certification » et un système de «techniciens responsables par parcelle» pour garantir la qualité. Le modèle «marque mère + marques filles» permet de concilier reconnaissance régionale et compétitivité des entreprises. Les certifications multiples et les inscriptions dans des catalogues nationaux et internationaux, ainsi que la présence sur le marché numérique via le e-commerce, contribuent à asseoir la réputation des produits d’Aksu à l’échelle mondiale.
Liu Ning, secrétaire du Parti et vice-directeur du Bureau des forêts et des prairies, a insisté sur la dimension écologique et durable de l’industrie fruitière. Grâce à des techniques de culture scientifique, à un usage intégré des déchets agricoles et à la combinaison «fruits et élevage en cycle», Aksu conjugue efficacité industrielle et respect de l’environnement.
E-commerce et nouveaux marchés
Selon Hou Mingping, secrétaire du Parti et vice-directeur du Bureau du commerce, le commerce électronique devient un levier majeur pour la filière agricole. En 2024, les transactions en ligne ont dépassé 20 milliards de yuans, et les ventes au détail sur Internet ont progressé de 19,5 %. La foire intègre des sessions de livestreaming, des échanges avec influenceurs et des campagnes numériques pour promouvoir les produits phares comme les pommes à cœur sucré et le lait de chamelle de Kepin.
Les initiatives visent trois axes : expansion des canaux de distribution, renforcement des compétences numériques des agriculteurs et construction de la marque collective régionale. Une plateforme permanente de mise en relation entre producteurs et distributeurs permettra de stabiliser les ventes et de favoriser la prospérité des agriculteurs.
De plus, la foire intégrera les ressources «agriculture + forêt + tourisme culturel» d’Aksu pour créer des circuits ou produits touristiques à forte identité locale. Gao Fan, secrétaire du Parti et vice-directeur du Bureau de la Culture et du Tourisme de la région d’Aksu, a expliqué que l’activité agit comme un «activateur» pour l’industrie du tourisme culturel et agricole, transformant les ressources agricoles en produits dynamiques et expérientiels.
Wupulihasimu Maimaiti, secrétaire adjoint du Parti et directeur du Bureau de l’Habitat et de l’Urbanisme de la région d’Aksu, a affirmé que l’objectif est de faire d’Aksu «un lieu de vie de plus en plus attractif et désirable».
La 11ème Foire Commerciale des Fruits Spéciaux du Xinjiang (Aksu) est donc un événement multidimensionnel qui vise à promouvoir la richesse agricole, le dynamisme économique et le charme culturel de la région. Elle offre une plateforme pour découvrir Aksu et apprécier son potentiel en tant que pôle de développement majeur dans l’Ouest de la Chine.
Aksu est particulièrement réputée pour ses fruits, dont la qualité est attribuée à sa géographie unique. L’irrigation par les eaux de fonte du mont Tian Shan, un ensoleillement annuel de 2 860 heures et une période sans gel de 220 jours contribuent à créer des conditions idéales pour la culture arboricole. La pomme à cœur cristallin, surnommée «la reine des fruits», est l’un des produits les plus emblématiques de la région.
Cette région de la Chine mise sur le développement du marché intérieur en construisant une base d’approvisionnement en produits agricoles de «haute qualité» pour la région du delta du Yangtsé. La région cible également les marchés du sud et du centre de la Chine en ajustant les structures de culture et en optimisant l’emballage et le transport.
Sur le plan international, Aksu saisit l’opportunité stratégique de l’ouverture prochaine du poste-frontière de Biedieli, destiné à devenir un carrefour reliant les marchés d’Asie centrale et d’Europe. La région a mis en place des équipes spécialisées chargées d’analyser la demande, les normes d’accès et les habitudes de consommation des marchés cibles.
Mais Aksu ne se limite pas à la production de fruits. La région est également un important bassin de coton, produit du riz aromatique, des noix, du navet noir et de l’agneau tendre. Cette diversité agricole témoigne de la richesse du terroir et du labeur des hommes qui cultivent cette terre.
Outre son agriculture florissante, Aksu possède d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, représentant respectivement 40 % et 60 % du total du Xinjiang. Ces ressources font d’Aksu un pilier énergétique stratégique pour la Chine et un champ de bataille principal pour l’exploration et l’exploitation pétrolières et gazières du bassin du Tarim.
Christian-Timothée MAMPUYA depuis Aksu dans la province de Xinjiang (Chine)