Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Les membres des anciens cabinets ministériels réclament leurs indemnités de sortie
Les membres des anciens cabinets ministériels du gouvernement Suminwa I ont adressé, le mercredi 22 octobre, une lettre collective au ministre des Finances, sollicitant le paiement de leurs indemnités de sortie, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Dans ce courrier, enregistré au Secrétariat général du Gouvernement et à la Présidence de la République, les signataires affirment agir en vertu de l'article 8 du Décret n°22/10 du 4 mars 2022 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels, qui prévoit le droit à des indemnités après cessation des fonctions.
" Nous avons l'honneur de vous adresser cette lettre collective afin d'obtenir le paiement de nos indemnités de sortie dont nous avons pleinement droit ", réclament les demandeurs dans leur correspondance transmise au ministre des Finances et au vice-Premier ministre, ministre du Budget.
Les anciens collaborateurs ministériels soulignent que leur démarche intervient après la publication, le 7 août dernier, de l'Ordonnance présidentielle portant nomination du nouveau gouvernement, dit Suminwa II, marquant la fin officielle de leurs fonctions.
Ils précisent également qu'en cas d'absence de réponse favorable avant le 31 octobre prochain, ils se réservent le droit d'initier des actions pacifiques, notamment des sit-in devant les bureaux des hautes autorités du pays, afin de faire valoir leurs droits.
La lettre, dont copie a été transmise au Président de la République, à la Première ministre, et au Secrétaire général du Gouvernement, témoigne du malaise croissant au sein de plusieurs anciens collaborateurs ministériels, qui déplorent des retards récurrents dans le paiement de leurs dus à la fin de chaque cycle gouvernemental.
Jusqu'à présent, aucune réaction officielle n'a encore été enregistrée de la part des ministères concernés.
Tricya MUSANSI