Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Baisse des prix : Fatshi s'implique
* Le chef de l'Etat convoque à cet effet une réunion d'urgence économique, déterminé à préserver le pouvoir d'achat des Congolais
Le chef de l'Etat a présidé une réunion d'urgence économique consacrée à l'évolution du franc congolais (CDF) et à son impact sur le coût de la vie des Congolais. Tenue hier mercredi 23 octobre, la réunion s'est déroulée à la Cité de l'Union africaine.
Mobilisés autour du Président Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa, le vice-Premier ministre en charge du Budget, celui de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le ministre des Finances, le ministre ad intérim de l'Industrie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo ont pris part à cette séance de travail.
Pour le vice-Premier ministre en charge de l'Économie nationale, le Chef de l'État avait déjà insisté, lors du dernier Conseil des ministres, sur la nécessité d'une coordination rigoureuse entre les politiques monétaire et budgétaire.
Cette articulation, a-t-il souligné, s'avère cruciale dans un contexte où le franc congolais affiche une appréciation constante face aux devises étrangères.
" Il a été question d'examiner la situation récente et de lever un certain nombre d'options qui doivent être confirmées sur le plan technique ", a indiqué Mukoko Samba, soulignant la volonté du gouvernement d'assurer la cohérence de l'action économique.
PROTEGER LE POUVOIR D'ACHAT DES CITOYENS
Le VPM Mukoko Samba a également annoncé la tenue d'une nouvelle réunion ce vendredi afin d'évaluer les mécanismes de répercussion de la hausse du CDF sur les prix des biens de première nécessité.
" L'objectif, a-t-il précisé, est que la baisse observée sur le marché soit proportionnelle à l'appréciation de la monnaie nationale, afin que les Congolais ressentent une véritable amélioration de leur pouvoir d'achat. "
Dans le même élan, le gouvernement prévoit d'ajuster à la baisse les prix des produits pétroliers et de renforcer le contrôle des prix sur le marché intérieur. " Il faut s'assurer que les opérateurs économiques appliquent effectivement les baisses décidées ", a insisté le patron de l'Économie nationale.
Daniel Mukoko Samba a enfin révélé qu'une réunion sera prochainement présidée par la Première ministre, en concertation avec le secteur privé. Cette rencontre, a-t-il expliqué, vise à garantir que la stabilité du franc congolais se traduise concrètement dans le panier de la ménagère.
En convoquant cette réunion d'urgence, le Président Félix Tshisekedi réaffirme la détermination du gouvernement à protéger le pouvoir d'achat des citoyens et à consolider la stabilité macroéconomique du pays.
Jérémie ASOKO