Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
L’ambassadeur Zhao Bin évalue la coopération sino-congolaise avec Bemba et Kayikwamba
Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin s’est entretenu le mardi 21 octobre et hier mercredi 22 octobre avec deux membres du Gouvernement Suminwa : Jean-Pierre Bemba Gombo et Thérèse Kayikwamba Wagner. Au menu, l’évaluation de la coopération sino-congolaise.
Le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a reçu le mardi 21 octobre, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo, M. Zhao Bin.
Cette rencontre, tenue dans le cadre des travaux de la Task Force RDC–Chine que dirige le VPM Bemba, a porté sur le suivi et l’accélération de plusieurs projets stratégiques inscrits dans le partenariat entre Kinshasa et Pékin.
Au menu des échanges figuraient notamment la construction du barrage de Tshala 2, un projet couplé à l’édification d’une cimenterie, la création de deux usines pharmaceutiques, la digitalisation de la douane congolaise ainsi que l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe entre la RDC et la Chine.
Ces initiatives, à fort impact économique, traduisent la volonté commune des deux pays d’approfondir leur coopération dans des domaines clés tels que l’énergie, l’industrie, la santé et les transports.
L’instauration de la Task Force RDC–Chine, rappelons-le, émane du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Elle vise à dynamiser les échanges bilatéraux et à attirer davantage d’investissements chinois en République démocratique du Congo, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie.
Sous l’impulsion de Jean-Pierre Bemba, cette plateforme stratégique entend accélérer la concrétisation des engagements pris entre Kinshasa et Pékin, dans une perspective de développement durable et de diversification de l’économie congolaise.
Entretien avec Kayikwamba
Pour sa part, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a, par la suite, reçu en audience, hier mercredi 22 octobre, M. Zhao Bin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo.
Avec Zhao Bin, les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’évolution des différents processus de paix en cours, la préservation de la souveraineté nationale, ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale et les perspectives de développement socio-économique.
Au cours de cette rencontre, la Chine a réaffirmé son engagement à soutenir le peuple congolais dans ses efforts pour la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
La ministre d’État Thérèse Kayikwamba a salué la constance du partenariat sino-congolais, marqué par une solidarité active et une coopération tournée vers la stabilité et le développement.
Cet échange s’inscrit dans la dynamique d’un dialogue diplomatique renforcé entre Kinshasa et Pékin, fondé sur le respect mutuel, la paix et le progrès partagé.
J.A