Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Une exposition consacrée aux biens artistiques de Papa Wemba annoncée à Kinshasa
À l'occasion du 9ème anniversaire de la disparition de Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, une grande exposition rétrospective de ses biens artistiques se tiendra du 24 avril au 11 mai prochain au Musée national de la République démocratique du Congo. L'annonce a été faite dans un communiqué consulté hier dimanche par notre rédaction.
Initiée par le Musée de la Rumba, établi dans l'ancienne résidence de l'artiste acquise par l'État, cette exposition présentera une collection unique de trophées, photos inédites, costumes de scène, ainsi que divers objets personnels ayant appartenu à la légende de la rumba congolaise.
" Durant cette période de commémoration, le public pourra également découvrir des vidéos rares, des films, des concerts, des documentaires ainsi qu'un aperçu de son univers intime et artistique : peintures, fauteuils, vaisselle, cannes, tenues traditionnelles, disques, livres, carnets personnels et d'autres objets symboliques ", a précisé le document.
Outre l'hommage rendu à l'artiste, cette initiative vise aussi à mobiliser des fonds pour la réhabilitation du Musée de la Rumba congolaise, situé à Ma Campagne, dans l'ex-demeure de Papa Wemba, aujourd'hui classée patrimoine national.
Véritable icône de la culture africaine et figure majeure du panafricanisme, Papa Wemba a marqué de son empreinte la scène musicale internationale. Chanteur, auteur-compositeur, danseur, peintre, réalisateur et producteur, il a su imposer son style et son talent au fil des décennies.
De ses débuts au sein de Zaiko Langa Langa à la création de Viva la Musica, en passant par Yoka Lokole et Isifi Lokole, son parcours est celui d'un artiste intergénérationnel, qui a largement contribué à l'essor de la rumba congolaise.
Surnommé "Maître d'école", Papa Wemba était aussi le visage emblématique de la "Sape" (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), mouvement vestimentaire et culturel qu'il a porté à travers Kinshasa, Brazzaville, Bruxelles et Paris une philosophie de vie que ses adeptes appellent aussi "Religion Kitendi".
Papa Wemba s'est éteint sur scène, le 24 avril 2016, lors de la 10ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Tricya MUSANSI